- 01m27s
2 min de lecture
L'Assemblée examine le projet de loi relatif au droit des étrangers
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Comment réconcilier les jeunes et la politique ? Contrairement aux clichés, les jeunes ne se désintéressent pas totalement de l'engagement politique et de la vie citoyenne. Mais ils se sentent la plupart du temps délaissés. 70% d'entre eux estiment que la société ne leur permet pas de montrer ce dont ils sont capables.
Au-delà des cours d'instruction civique et de la généralisation du service civique, un rapport remis lundi 22 juin au ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner doit remédier à ce mal-être. Le groupe de réflexion France Stratégies a listé 25 propositions autour de l'engagement des jeunes en politique. Avec plusieurs mesures chocs, comme celle de la limitation de l'âge des parlementaires à 70 printemps maximum.
"On propose qu'à 70 ans, on ne puise plus avoir de mandat électif en France, sauf s'il s'agit du premier mandat. Il y a aussi le fait d'abaisser la condition d'âge pour briguer un siège au Sénat. Il faut avoir minimum 24 ans. Nous proposons de ramener ce seuil à 18 ans pour l'aligner sur celui de l'Assemblée nationale", explique Marie-Cécile Naves, co-auteur du rapport.
La rapport propose également d'imposer des quotas de jeunes dans les partis politiques ou encore de lancer un débat sur le droit de vote dès 16 ans. Des mesures qui font déjà beaucoup de bruit, à l'instar de celle sur la limite d'âge des élus. Mais le ministre de la Jeunesse Patrick Kanner, à l'origine du rapport, souligne la nécessité de mener ce débat.
"Cette mesure peut paraître impertinente et iconoclaste. Mais aujourd'hui, qui dans ce pays peut dire que les jeunes ont toute leur place dans la vie politique française ? Ce n'est pas le cas et je pense que ce rapport aura au moins le mérite de poser la question. Maintenant, à nous de savoir comment nous y répondons", explique-t-il. reste également à savoir si une telle mesure est compatible avec la Constitution. Une analyse constitutionnelle de ces propositions doit être menée prochainement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte