1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Lille : une alerte à la bombe entraîne l'évacuation de 300 personnes
1 min de lecture

Lille : une alerte à la bombe entraîne l'évacuation de 300 personnes

À la suite d'une alerte à la bombe dans un entrepôt près de Lille ce mercredi 20 octobre, 300 personnes ont été évacuées.

Une voiture de police (illustration)
Une voiture de police (illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Charlotte Diry & AFP

Quelque 300 personnes ont été évacuées mercredi 20 octobre d'un entrepôt à Wambrechies (Nord), près de Lille, après les déclarations d'un homme indiquant qu'il avait "déposé des explosifs dans le bâtiment", a indiqué à l'AFP la procureure de la République, Carole Étienne. 

Le suspect a été "identifié, interpellé" à 9h45, puis "placé en garde à vue", a précisé la magistrate, présente sur place. Il s'agit d'un intérimaire dont le "domicile a été perquisitionné". Cette personne aurait "fait état auprès de collègues de menaces", selon lesquelles "il avait déposé des explosifs dans le bâtiment", a-t-elle déclaré. 

Aucune trace d'explosif n'a pour l'instant été décelée sur le site, où se trouvent des bâtiments du groupe Vertbaudet, spécialisé dans la mode pour enfants et la puériculture. "Aucun élément ne permet pour le moment de crédibiliser ces menaces", mais "cinq équipes de démineurs, dont quatre avec des chiens" ont été dépêchées "pour décontaminer et vérifier le site", a précisé Carole Étienne. 

300 personnes qui travaillaient sur place ont été évacuées et "prises en charge sur un site sportif". Le suspect ne présente, "a priori et sous toutes réserves", aucun élément qui évoque une éventuelle radicalisation ou des problèmes avec son employeur, a affirmé la procureure. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/