- 27m45s
1 min de lecture
Manifestation en septembre 2016 à Lille contre l'ouverture d'un bar identitaire à Lille par Génération identitaire.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quatre membres de la mouvance d'extrême droite ont été placés en garde à vue mardi à Lille, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte après la diffusion d'un reportage d'Al Jazeera sur le bar privé "La Citadelle", a indiqué le parquet à l'AFP.
Le parquet avait ouvert une enquête au milieu du mois de décembre, quelques jours après la diffusion de ce reportage en deux parties. Des clients, filmés en caméra cachée, y tiennent des propos racistes, notamment dans les locaux de ce bar situé en plein cœur de Lille et dont le président affirme être le représentant régional du groupuscule d'extrême droite Génération Identitaire.
Selon une source proche de l'enquête, le président de "La Citadelle", Aurélien Verhassel, ne fait pas partie des quatre personnes interpellées mardi matin à leur domicile. Lors d'une conférence de presse le 17 janvier, M. Verhassel, 34 ans, a condamné ces deux "pseudo-reportages" de la chaîne qatarie, faits de "montages trompeurs" et "fallacieux".
Selon lui, il n'existe "aucun lien juridique ou structurel entre l'organisation Citadelle - c'est une association - et Génération identitaire".
Par ailleurs, plusieurs membres de Génération identitaire ont également été placés en garde à vue mardi à Lyon, en lien avec leurs patrouilles anti-migrants menées dans les Alpes au printemps 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte