2 min de lecture Justice

Libération d'un suspect à Lyon : "Je n'ai plus confiance en la Justice", s'indigne Caroline

DOCUMENT RTL - La compagne d'Hugo, tué en octobre 2016, fait part de sa colère face à la libération après une nouvelle erreur du palais de Justice de Lyon. Elle juge cela "inconcevable".

>
Libération d'un suspect à Lyon : "Je n'ai plus confiance en la Justice", s'indigne Caroline Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Frédéric Perruche | Durée : | Date :
Frédéric Perruche et La rédaction numérique de RTL

Un meurtrier a-t-il été remis en liberté après un couac judiciaire ? La prolongation du mandat de dépôt n'a pas été effectuée dans les temps par un magistrat. Cela devait être fait le 2 avril au plus tard, alors qu'il avait noté le 12, donc hors délai. La détention de l'accusé est ainsi devenue "arbitraire" et son avocat a fait valoir ce "détail" de procédure au juge et obtenu logiquement gain de cause. Une erreur donc qui incombe au juge des libertés et de la détention et une souffrance de plus pour la famille de l'homme tué. 

L'accusé, âgé de 27 ans, est soupçonné d'avoir tué Hugo 24 ans, d'un coup de couteau volontaire, dans le quartier des Brotteaux de Lyon en octobre 2016, est désormais sous simple contrôle judiciaire. Il est libre avant son procès attendu dans deux ans au plus tôt. 

Le risque de fuite inquiète la famille de la victime. La liberté du meurtrier présumé de son compagnon, c'est insupportable pour Caroline. "Aujourd'hui je suis abasourdie, révoltée. Pour moi nous subissons une injustice par dessus l'injustice que nous vivions déjà depuis le meurtre d'Hugo", confie celle qui a été la compagne du jeune homme pendant quatre ans.

À lire aussi
Alexandre Benalla, le 21 janvier 2019 justice
Affaire Benalla : nouvelles mises en examen, notamment pour le selfie avec une arme

C'est inconcevable que notre souffrance soit traitée avec autant de légèreté

Caroline, compagne d'Hugo, tué en octobre 2016.
Partager la citation

"Je n'ai plus confiance en la Justice française et je suis très en colère. Pour nous, il n'y avait aucun doute sur le fait que ce meurtrier allait être en détention jusqu'à son procès", précise-t-elle. Elle insiste sur le fait qu'"aujourd'hui, on libère un meurtrier". "Je vivais les choses déjà très difficilement dans l'attente du procès puisque les délais sont extrêmement longs. C'est encore plus difficile maintenant que je sais que la personne qui a tué mon compagnon est en liberté pour une erreur de procédure", s'insurge la jeune femme.

"Auujourd'hui, je reçois ça comme un second coup de massue. Je suis dans l'incompréhension et dans la sidération. C'est un meurtre, il a reconnu les faits", et on le laisse pourtant en liberté, s'indigne Caroline qui redoute même de croiser le meurtrier de son compagnon. "C'est insupportable de me dire qu'aujourd'hui je peux le croiser n'importe où à Lyon puisque j'habite également Lyon." 

"Pour moi c'est insupportable d'avoir l'impression que cette affaire est traitée avec une grande légèreté sans faire exprès, par négligence. C'est inconcevable que notre souffrance, notre peine, soit traitée avec autant de légèreté par la Justice française. C'est insoutenable", conclut la jeune femme. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Erreur judiciaire Meurtre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792898578
Libération d'un suspect à Lyon : "Je n'ai plus confiance en la Justice", s'indigne Caroline
Libération d'un suspect à Lyon : "Je n'ai plus confiance en la Justice", s'indigne Caroline
DOCUMENT RTL - La compagne d'Hugo, tué en octobre 2016, fait part de sa colère face à la libération après une nouvelle erreur du palais de Justice de Lyon. Elle juge cela "inconcevable".
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/liberation-d-un-suspect-a-lyon-je-n-ai-plus-confiance-en-la-justice-s-indigne-caroline-7792898578
2018-04-05 06:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dUexK-S5XQR9ymu_uZFfUA/330v220-2/online/image/2018/0331/7792852820_le-symbole-de-la-justice-illustration.jpg