1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les propos de Gérard Filoche sur le PDG de Total sont-ils condamnables ?
2 min de lecture

Les propos de Gérard Filoche sur le PDG de Total sont-ils condamnables ?

REPLAY INTÉGRAL - Au programme : Gérard Filoche s'attire la foudre de Manuel Valls, en qualifiant Christophe de Margerie, le défunt PDG de Total, de "suceur de sang" et de "voleur". Quel avenir pour Patrick Balkany, mis en examen pour une affaire d'évasion fiscale ? Le futur de Michel Drucker, après 50 ans de carrière à la télévision. - On refait le monde, du 21 octobre 2014.

Bernard Poirette
Bernard Poirette
Les propos de Gérard Filoche sur le PDG de Total sont-il condamnables ?
00:28:42

On refait le monde, avec :
- Ivan Riofol, éditorialiste au Figaro,
- Gérard Miller, psychanalyste,
- Jean-Claude Dassier, journaliste à Valeurs Actuelles et i>Télé,
- Christian Menanteau, éditorialiste économique chez RTL.

Gérard Filoche s'attire la foudre de Manuel Valls

Manuel Valls a condamné les propos de Gérard Filoche sur Christophe de Margerie. Le membre du bureau national du Parti socialiste avait qualifié le patron de Total, décédé hier soir dans le crash de son avion privé, de "suceur de sang" et de "voleur", sur son compte Twitter.


Interrogé en fin d'après-midi, Gérard Filoche affirme ne rien regretter de ses propos, en ajoutant qu'il rendait "hommage à l'humain, mais pas au suceur de sang". De son côté, le Premier ministre a par la suite laissé entendre que les auteurs de tels discours devraient quitter le Parti socialiste.


Les propos de Gérard Filoche sont-ils condamnables ?

À écouter aussi


Jean-Claude Dassier se rallie totalement aux déclarations de Manuel Valls. Il estime également que "Gérard Filoche n'a rien à faire chez les socialistes".

Gérard Filoche s'est déshonoré. Il fait partie de ces types dangereux et inutiles qui continuent de distiller des valeurs nuisibles à la France.

Jean-Claude Dassier, journaliste à Valeurs Actuelles et i>Télé

Gérard Miller, qui a une grande sympathie pour Gérard Filoche, rappelle néanmoins que la société doit s'honorer de respecter le deuil, et condamne lui aussi ses propos. En revanche, il estime que plusieurs polémiques entourent Total, même si ce n'est pas le moment de les évoquer.

Bien que ce ne soit pas une raison pour insulter un mort, il y a un vrai débat qui peut être ouvert sur Total, notamment sur le paiement de ses impôts en France.

Gérard Miller, psychanalyste,
RTL vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire