En Direct
1 min de lecture
Gérard Filoche, membre du bureau national du Parti socialiste, est dans le collimateur de dizaines de députés socialistes
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Gérard Filoche va-t-il être exclu du Parti socialiste ? Déféré devant la haute autorité du PS mardi, comme le rapporte Le Figaro, l'inspecteur du travail, membre du bureau national du parti est aussi dans le collimateur de nombreux socialistes qui ne lui pardonnent pas ses propos peu compatissants en réaction à la mort de Christophe de Margerie. Des dizaines de députés socialistes ont même demandé à Jean-Christophe Cambadélis de le mettre à l'écart de la rue de Solférino.
Gérard Filoche a également subi les foudres de l'opposition et de Manuel Valls. "Face à un homme qui meurt dans ces conditions tragiques, il faut de la dignité (...) Ceux qui ont des mots qui ne sont pas ceux que l'on peut prononcer à propos d'un homme qui vient de décéder ne méritent pas d'être dans la formation politique qui est la mienne", a déclaré le Premier ministre.
Plus tôt dans la journée, Gérard Filoche avait qualifié Christophe de Margerie de "suceur de sang" et de "voleur". Mais le membre du bureau national du Parti socialiste assume ses propos : "On est amené à faire un bilan de ce qui s'est passé en Birmanie, au Congo, du programme pétrole contre nourriture, Erika, AZF et il gagnait 1.445 fois le Smic en cinq ans. Ce qui me touche le plus c'est qu'il ne payait pas d'impôts".
On est amené à faire un bilan de ce qui s'est passé en Birmanie, au Congo, du programme pétrole contre nourriture, Erika, AZF
Gérard Filoche (PS)
Le socialiste ne semble pas non plus touché par l'attaque de Manuel Valls. "Il n'a pas la charge du PS et il est minoritaire, ironise-t-il. Il ferait mieux de s'occuper de faire un budget de gauche (...) Vous croyez qu'on va m'arrêter avec une petite polémique artificielle de ce genre ? Vous voulez que je me taise sur Total ? Derrière le pétrole, il y a du sang".
Gérard Filoche ne regrette pas son tweet contre Christophe de Margerie
00:01:02
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte