1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les magistrats sur le divan
2 min de lecture

Les magistrats sur le divan

REPLAY - Les magistrats sont marqués parfois de manière indélébile par les affaires dont ils ont la charge. Dominique Verdeilhan a rencontré certains d’entre eux.

Des magistrats de la Cour de cassation, le 29 août 2014, à Paris (archives).
Des magistrats de la Cour de cassation, le 29 août 2014, à Paris (archives).
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Les magistrats sur le divan
44:06
Jacques Pradel & Charles Deluermoz

L'édito de Jacques Pradel

Aujourd'hui dans l'Heure du Crime, nous revenons sur les témoignages bouleversants de magistrats spécialistes des affaires criminelles qui ont raconté à Dominique Verdeilhan, le chroniqueur judiciaire de France 2, comment certains dossiers ont impacté leur vie personnelle.



On dit souvent que la justice est inhumaine, que les magistrats sont froids, voire indifférents face à la douleur des victimes et de leurs proches. Pour la première fois plus de 80 juges d’instruction, procureurs de la République, présidents de cour d’assises, juges des enfants, ont raconté à un journaliste leurs traumatismes face aux drames parfois insoutenables auxquels ils sont quotidiennement confrontés. 

Les scènes de crimes ou d’attentats, les aveux de meurtriers ou de tueurs en série, les enquêtes qui les confrontent au côté le plus noir de la nature humaine. Comment vit-on avec cela ?

À écouter aussi

On comprend alors que ces hommes et ces femmes qui rendent la justice ne sortent pas indemnes de ces dossiers qui les poursuivent parfois tout au long de leur vie…

Nos invités

Dominique Verdeilhan, chroniqueur judiciaire sur France 2, auteur de l'essai Les magistrats sur le divan qui parait aujourd'hui aux éditions du Rocher.

Les magistrats sur le divan, de Dominique Verdeilhan (Editions du Rocher, 2017).
Les magistrats sur le divan, de Dominique Verdeilhan (Editions du Rocher, 2017).
Crédit :

Francis Nachbar, procureur de la république de Charleville Mézières au moment de l'affaire Fourniret, aujourd'hui avocat général, Eric Maillaud, procureur de la République à Annecy au moment de l'affaire de Chevaline, aujourd'hui procureur de la République à Clermont-Ferrand, Francis Bobille, ancien Président de la Cour d'assises de Pau, aujourd'hui Président du tribunal de grande instance de Béthune.

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/