C'est un homme au lourd passé judiciaire qui a été arrêté après la fusillade de Villerupt samedi, près de la frontière luxembourgeoise. Une fusillade sans doute liée à un trafic de drogue dans laquelle 5 personnes ont été blessées, dont 3 grièvement.
Le principal suspect, âgé de 38 ans, est connu de la justice depuis son plus jeune âge. Plus de 120 mentions figurent sur son casier judiciaire, les premières condamnations tombent alors qu'il est encore adolescent : depuis qu'il a 16 ans, ce dernier ne fait que des allers-retours en prison, précise une source proche de l'enquête.
Ce multirécidiviste a déjà été condamné pour des faits de violences aggravées, de vol aggravé, sans compter des dizaines de condamnations pour vol, violences, détention de stupéfiants… Il venait de sortir de prison le mois dernier, mi-avril, après avoir été incarcéré pour avoir percuté un véhicule de police après un refus d'obtempérer.
Cet homme est par ailleurs très connu localement. Il est issu d'une famille de cinq frères, dont quatre sont également connus de la police vol, violences ou trafic de stupéfiants. Les enquêteurs cherchent d'ailleurs à établir si le suspect était seul dans cette opération punitive, ou s'il était accompagné d'un complice qui aurait conduit la voiture.
Sa garde à vue, dans les locaux de la police judiciaire de Metz, doit se poursuivre jusqu'à mercredi.
Économie - Après s'être fait discret pendant les débats sur la réforme des retraites, il est désormais omniprésent : Emmanuel Macron est à Versailles ce lundi pour le sommet "Choose France". Une 6e édition destinée à attirer les investisseurs étrangers dans l'Hexagone.