1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Dans le coma après avoir ingéré du poison lors d'un stage de survie

Un jeune homme s'est intoxiqué en ingérant de la ciguë lors d’un stage de survie dans le Morbihan : son pronostic vital est engagé. Le responsable du stage nie tout responsabilité.

Une ambulance des pompiers (illustration).

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

Les infos de 12h30 - Un jeune homme dans le coma depuis un stage de survie

00:29:02

RTL Midi du 13 août 2020

00:29:02

Patrice Gabard - édité par Florise Vaubien

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un Parisien âgé de 26 ans, a été sérieusement intoxiqué, ce samedi 8 août 2020, après avoir ingéré de la ciguë lors d’un stage de survie dans le Morbihan. Le parquet de Lorient a indiqué que son pronostic vital reste engagé et l’enquête se poursuit pour déterminer les causes de l'accident. 

Le responsable du stage, John Malardé, rejette toute responsabilité. D'après lui, ses ateliers s’arrêtent au bord de l’assiette, il n'est pas question de faire n'importe quoi. "Je n’ai jamais autorisé à manger cela…, explique-t-il. Quand on ne connaît pas, on ne touche pas : une consigne qui fait partie des règles de sécurité." Une version contestée par une des sept autres victimes. 

"John Malardé a désigné cette plante comme étant de la carotte sauvage comestible. Nous l’avons cuisinée devant lui. Nous avons tous été très malades, hospitalisés. Tous victimes de vomissements, de troubles de la vue, de paralysie, perte de conscience… C’était violent. Malheureusement, un jeune de 26 ans en a mangé plus que les autres. Nous nous en sommes tous mieux sortis. Pas lui", selon un participant.

À retrouver également dans ce journal

Espagne - La province espagnole de Galice a décidé d’interdire de fumer dans les rues et aux terrasses de café, à partir de ce jeudi, si le respect de la distanciation sociale est impossible. Cette mesure sanitaire vise à freiner la transmission du coronavirus.

À écouter aussi

Record - Les vendanges sont particulièrement précoces cette saison, conséquence de la chaleur. Dans le sud de l’Ardèche, elles débutent avec dix jours d’avance

Sécurité routière - Un cycliste est décédé, mercredi 12 août à Paris, après avoir été percuté par un automobiliste qui fuyait un contrôle de police dans le 14e arrondissement. Le conducteur a été placé en garde à vue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info