Leurs corps avaient été découverts le 9 juin dernier, sous les décombres d'un immeuble qui s'est effondré, alors qu'ils tentaient d'y éteindre un incendie. Une semaine plus tard, un hommage vient d'être rendu à deux pompiers volontaires qui sont décédés dans la ville de Laon, dans l'Aisne.
L'hommage a eu lieu dans la commune de La Fère, au sud de Saint-Quentin, d'où étaient originaires les deux hommes de 22 et 23 ans. Plusieurs centaines de personnes y ont participé en présence du ministre de l'Intérieur.
Quand les deux cercueils recouverts d'un drapeau tricolore porté par les camarades de ces deux pompiers sont arrivés sur la place d'armes, chacun a retenu son souffle parmi ces hommes en uniforme, sous une chaleur écrasante devant les véhicules de secours, dans la foule parmi les anonymes aux côtés des familles.
"C'est une grande famille, les pompiers, explique Marie-France, dont le fils est intervenu dans cet incendie qui a mal tourné. Quand c'est arrivé, ça me fait penser à mon gamin. Ça donne envie de pleurer. On connaît les risques, mon mari a été 43 ans pompier, mon garçon est pompier à Saint-Quentin... Ça a été très compliqué. On doit les soutenir coûte que coûte. C'est dans des moments comme ça qu'on se rappelle qu'ils sont là pour nous aider, pour nous sauver".
Et le ministre Bruno Retailleau a salué l'engagement de ces hommes du feu, parfois attaqués, dit-il, "par des lâches", en rendant hommage au sacrifice de ces deux jeunes volontaires, Maxime Prud'homme et Tangui Mosin, qui se sont engagés ensemble.
Un binôme tenu jusque dans le feu du sacrifice. Car dans cette mission tragique, leur union n'a pas failli. C'est ensemble qu'ils se sont engagés. C'est ensemble qu'ils sont tombés. Et c'est ensemble qu'ils ont été retrouvés. À quelques mètres seulement l'un de l'autre, se regardant presque comme un dernier geste de fraternité.
Proche-Orient - Les Iraniens se préparent à un conflit qui dure. Une nouvelle attaque israélienne est en cours ce lundi 16 juin dans l'ouest du pays, 224 Iraniens au moins sont morts depuis le 13 juin, dont une majorité de civils.
Tourisme - Marseille s'attaque une nouvelle fois aux meublés touristiques. Pour la troisième fois, la mairie organise une opération d'enlèvement de boîtes à clés, ces petites boites à code dans lesquelles vous récupérez un jeu de clés avant de profiter d'un weekend au soleil.
Aviation - François Bayrou a inauguré ce lundi 16 juin le salon du Bourget en Seine-Saint-Denis, le plus ancien et le plus grand rendez-vous aérospatial au monde. Officiellement, le Premier ministre est là pour mettre en valeur les transformations profondes dans le secteur de l'armement : décarbonation, drones, intelligence artificielle... Il entend aussi "encourager" la féminisation du secteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte