1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les crimes pédophiles : la "honte de l'Église" pour le pape François
2 min de lecture

Les crimes pédophiles : la "honte de l'Église" pour le pape François

Le pape François a fustigé les crimes pédophiles alors que le comité de l'ONU se penche sur les scandales survenus au Vatican.

Le pape François, sur la place Saint-Pierre, le 15 janvier 2014.
Crédit : VINCENZO PINTO - AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le pape François a fustigé ce jeudi 16 janvier les "nombreux scandales", une "honte" qui fait de l’Église un objet de "dérision", au moment où un comité de l'ONU se penche à Genève sur la réponse du Vatican aux crimes pédophiles.

"Avons-nous honte? Tant de scandales que je ne veux pas mentionner individuellement, mais que tout le monde connaît!", s'est exclamé François lors de la messe matinale à la résidence Sainte-Marthe, dans une allusion transparente aux crimes de pédophilie, mais aussi de corruption, perpétrés par des membres du clergé catholique sur les cinq continents.

"Ces scandales sont la honte de l'Église"

"Ces scandales, certains qui nous ont fait verser tant d'argent : Et c'est bien ainsi, on devait le faire...", s'est-il exclamé lors de la messe matinale à la résidence Sainte-Marthe, évoquant implicitement les indemnisations versées aux victimes de ces crimes par certains diocèses, américains notamment.

Ces scandales sont "la honte de l’Église. Mais avons-nous honte de ces défaites de prêtres, d'évêques, de laïcs?", a-t-il dit, ajoutant que ces personnes "n'avaient pas un lien avec Dieu". Elles avaient seulement "une position dans l’Église, une position de pouvoir, aussi de commodité (...) Dans ces scandales, dans ces hommes et ces femmes, la parole de Dieu était rare", a-t-il déploré.

Le pape a encore évoqué "le mépris des voisins, la moquerie, la dérision de l'entourage" et une Église "devenue la fable des gens" qui "secouent la tête à notre passage", a-t-il noté.

Le Vatican nie avoir fait obstacle à la justice

Ce jeudi 16 janvier, jour de son audition par le Comité pour les droits de l'enfant de l'ONU à Genève, le Vatican a fermement nié avoir fait obstacle aux enquêtes judiciaires sur les crimes de pédophilie du clergé dans le monde.

Dans une interview à Radio Vatican, l'observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU, Monseigneur Silvano Tomasi, a commenté l'accusation centrale portée contre le Saint-Siège par les associations d'anciennes victimes : celle d'"avoir fait obstacle au cours de la justice" contre les prêtres coupables.

"Elle me semble être un peu privée de fondement (...) Le Saint-Siège soutient le droit et le devoir de chaque pays à juger les crimes contre les mineurs. La critique assurant qu'il cherche à interférer, à faire obstacle, ne tient pas. Au contraire, on veut qu'il y ait transparence et que la justice suive son cours", a affirmé Tomasi.

Le droit canon, "bien distinct des lois civiles" pour le porte-parole du pape

Selon Monseigneur Frederico Lombardi, porte-parole du pape "le droit canon propre à l'Eglise catholique est bien distinct des lois civiles des Etats". "Le Saint-Siège n'est donc pas tenu, en vertu de la convention, à répondre aux demandes d'informations relatives à des enquêtes effectuées sur la base du droit canon".
Il justifie ainsi le refus du Saint-Siège de répondre au questionnaire que lui avait adressé en juillet le comité sur quelque 4.000 enquêtes ecclésiastiques que les diocèses ont fait remonter depuis des années à la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF).

Les associations y voient la volonté de couvrir les prêtres coupables de violences sexuelles, mais le Saint-Siège affirme vouloir ainsi protéger témoins et victimes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte