1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le "tireur de Libé" condamné en appel à 25 ans de réclusion criminelle
1 min de lecture

Le "tireur de Libé" condamné en appel à 25 ans de réclusion criminelle

La peine prononcée en première instance contre le "tireur de Libé", Abdelhakim Dekhar, a été confirmée en appel jeudi.

Abdelhakim Dekhar lors de son procès aux assises de Paris vendredi 17 novembre 2017
Crédit : Benoit PEYRUCQ / AFP
Cécile De Sèze & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La même peine avait été requise par l'accusation, elle a été suivie par la cour d'assises de l'Essonne. Jeudi 13 septembre, le tribunal a rendu sa décision et a condamné Abdelhakim Dekhar, plus connu sous le nom de "tireur de Libé" à 25 ans de réclusion criminelle, comme en première instance.

En 2013, Abdelhakim Dekhar avait effrayé Paris et ses alentours, armé d'un fusil à pompe. Son périple l'avait mené de BFMTV à la Société Générale de La Défense, en passant par Libération, où il avait grièvement blessé un assistant photographe. Après cinq jours de traque, les policiers l'avaient retrouvé dans une voiture, remplie de médicaments qu'il venait d'ingurgiter. 

Cet homme de 52 ans voulait-il vraiment tuer ? Assurément pour l'avocat général, Jean-Christophe Crocq. Il l'a dépeint en "guérillero maladroit", pataud avec son arme chez BFMTV, qui vise mal à La Défense, où ses tirs criblent la façade de la Société Générale. 

Je n'ai jamais voulu tuer qui que ce soit

Abdelhakim Dekhar

En première instance, Abdelhakim Dekhar avait été déclaré coupable de tentatives d'assassinat seulement sur Philippe Antoine, un journaliste de BFMTV, et César Sébastien, l'assistant photographe blessé à Libération. M. Crocq a réclamé d'élargir sa culpabilité, estimant que l'accusé a également tenté d'assassiner un vigile de BFM et deux employées de la Société Générale. 

"Je n'ai jamais voulu tuer ou heurter qui que ce soit", a juré M. Dekhar. À Libération, il avait atteint César Sébastien dans le dos avec une munition pour sanglier, selon l'expertise balistique. 

Ses avocats ont nourri le doute. Oui, "il voulait faire un mauvais coup". Mais "à moins d'avoir une boule de cristal, personne ne peut affirmer" l'intention meurtrière, selon eux. À BFM, impossible de voir via la vidéosurveillance si son doigt est sur la détente, ont-ils argué. Devant la banque, il "relève le canon de son arme" au moment de tirer, selon des témoins. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte