1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le responsable du groupe d'ultradroite les Zouaves interpellé, annonce Darmanin
1 min de lecture

Le responsable du groupe d'ultradroite les Zouaves interpellé, annonce Darmanin

Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi 20 janvier l'interpellation du responsable du groupe d'ultradroite dissous le 5 janvier dernier.

Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, le 24 mai 2021
Crédit : Nicolas TUCAT / AFP
Romain Giraud & AFP

Le leader du groupe d'ultradroite les Zouaves, dissous en Conseil des ministres le 5 janvier dernier, a été interpellé, a annoncé ce jeudi 20 janvier Gérald Darmanin. Selon le ministre de l'Intérieur, le responsable du groupuscule a malgré cette dissolution participé samedi 15 janvier à un rassemblement en marge des manifestations antivax au cours duquel des journalistes de l'AFP ont été agressés. Il n'aurait ainsi pas respecté son contrôle judiciaire. C'est pour cette raison qu'il a été arrêté.

L'homme interpellé serait Marc de Cacqueray-Valmenier selon France Info, où s'exprimait le ministre. Il est notamment soupçonné d'être impliqué dans les violences commises lors du meeting d'Eric Zemmour à Villepinte en décembre : "À l'intérieur de ces gentils manifestants, il y avait des membres des Zouaves, et notamment la personne qui est le responsable des Zouaves qui avait fait le coup de poing lors du meeting de monsieur Zemmour". "On le voit avec un mégaphone pour évoquer les slogans", a expliqué le ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin a par ailleurs dénoncé "une sorte de complaisance vis-à-vis de l'extrême-droite dans notre pays" : "Il n'y a manifestement plus que le président de la République et le gouvernement pour dénoncer les petits pas de la bête immonde" a-t-il déploré, estimant que  la "droite républicaine et gaulliste, celle qui n'est pas au gouvernement, est très silencieuse, car très gênée". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/