1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le procès Maeva
2 min de lecture

Le procès Maeva

REPLAY - Depuis une semaine, Alain Berruet, 63 ans, est jugé aux Assises de l'Oise pour le meurtre extrêmement violent d'une jeune femme de 23 ans, Maeva. Retour sur un drame sur fond de souffrance, de deuil, et de colère.

L'intérieur du Palais de justice de Paris en 2013 (illustration)
L'intérieur du Palais de justice de Paris en 2013 (illustration)
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Le procès Maeva
00:39:12
Laure Broulard & Jacques Pradel

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

Jacques Pradel
Jacques Pradel
Crédit : Elodie Grégoire

L'édito de Jacques Pradel

A la Une de l’heure du crime, la mort de Maeva, 23 ans, assassinée en 2012, par le père de son ancien petit ami, persuadé qu’elle était responsable de la mort de son fils. Dans la nuit du 7 au 8 avril 2012, Alan Caillaud, 26 ans, rentre de son travail de nuit vers 2h45 du matin à son domicile de Chérence, dans le Val d’Oise. Il va rejoindre sa compagne, Maeva, 23 ans et leur bébé âgé d’un peu plus d’un an, Lorenzo. En arrivant chez lui, Alan entend les pleurs du bébé. Il monte à l’étage pour y découvrir un véritable carnage. Maeva a été frappé à coup de batte de base-ball. L’assassin ne lui a laissé aucune chance. Le bébé a un bras coincé sous le corps de sa mère…. L’enquête aboutira deux mois plus tard à l’arrestation d’un homme d’une soixantaine d’années, Alain Berruet dont le fils, Rodolphe, avait été le petit ami de Maeva pendant quelques mois. Rodolphe était mort dans un accident de voiture le 21 août 2011, alors qu’il se rendait chez Maeva, pour tenter de la faire revenir sur sa décision de rompre avec lui. Alain Berruet était persuadé qu’elle et son nouveau compagnon étaient responsables de cette mort…. Il a été condamné, vendredi dernier,  à 20 ans de réclusion pour assassinat, par la cour d’assises du Val d’Oise. Nous revenons sur l’ensemble de l’affaire avec mes invités dans un instant..

Nos invités

Ondine Millot, chroniqueuse judiciaire au Parisien
Caty Richard, avocate du compagnon de Maeva

À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.