En Direct
2 min de lecture
Le prêtre giflant un enfant lors de son baptême
Crédit : Capture Twitter
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis le 20 juin 2018, cette vidéo scandalise les internautes. On peut y voir un prêtre baptiser en enfant en pleine crise de larmes. L'homme d'église, visiblement agacé par la scène qu'il qualifie en introduction de "caprice" a été filmé en train de gifler sèchement l'enfant pour "le calmer". Un geste qui immédiatement surpris les membres de la famille présents qui ont entrepris de séparer le prêtre et l'enfant après quelques secondes de sidération.
Le lieu et la date de la scène n'ont été confirmés que quelques jours après. Le baptême a eu lieu le 17 juin 2018 dans une paroisse de Seine-et-Marne. Contacté par Libération et ses journalistes de CheckNews, le diocèse a confirmé et réagit. "La chargée de communication du diocèse indique avoir été informée hier soir du fait que le prêtre officiait dans leur circonscription. Toujours selon elle, le prêtre s’est excusé auprès de la famille après l’incident, et l’enfant a bel et bien été baptisé", note le quotidien.
Un geste "explicable, mais pas excusable", pour le diocèse qui raconte : "Un baptême, c’est long et le bébé criait beaucoup" ajoutant même que le prêtre est âgé de 89 ans. Ce vendredi 22 juin, le diocèse a tenu à faire savoir que le prêtre a été éloigné et sanctionné. Il ne pourra plus officier lors des baptêmes ou des mariages. Il a aussi été démis de ses fonctions de recteur de la collégiale de Champeaux.
"Je termine mon ministère maintenant, c'était mon dernier baptême. Il y a une fin à tout" a réagi le prêtre auprès de nos confères de franceinfo. C'était entre une caresse et une petite tape, se justifie-t-il. J'espérais le calmer, je ne savais pas très bien que faire."
Il explique aussi : "Pendant la messe, tout s'est bien passé. Mais au moment du baptême, le bébé a commencé à pleurer. Il a deux ans et demi, ce n'est pas un bon âge pour baptiser. À cet âge, ils sont grands donc ils savent que quelque chose se passe mais ils sont encore trop petites pour comprendre et réaliser. Là, l'enfant criait beaucoup et il fallait que je lui tourne la tête pour faire couler l'eau. Je lui disais 'Calme-toi' mais il ne se calmait pas. J'ai essayé de le tenir proche, tout contre moi pour tenter de le calmer", résume-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte