1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le prélèvement de l'impôt à la source est prévu pour 2018
1 min de lecture

Le prélèvement de l'impôt à la source est prévu pour 2018

REPLAY - REPLAY INTÉGRAL – Le gouvernement a annoncé ce mardi la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source à partir de 2018...

"On refait le monde" du mercredi 17 juin 2015 - l'intégralité
30:41
Le prélèvement de l'impôt à la source, une usine à gaz ?
12:30
La politique échappe-t-elle à une exigence de vérité ?
09:49
Si la Grèce sortait de l'Europe, un danger ?
09:08

On refait le monde, avec : 
- Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards,
- Philippe Bailly, conseiller en communication,
- Denis Tillinac, écrivain,
- Romain Hatchuel, chef d'entreprise et contributeur au Wall Street Journal.

Le prélèvement de l'impôt à la source est prévu pour 2018

Le gouvernement a annoncé la mise en œuvre du prélèvement de l'impôt à la source à partir de 2018 tandis que 2017 sera une année blanche pour le contribuable. Ce procédé figure parmi les promesses de campagne de François Hollande.

Il consiste à retenir les taxes directement sur le salaire du contribuable au lieu que celui-ci reçoive son salaire pleinement, déclare ses revenus et paye sa redevance ensuite. Il n'y aura plus de décalage d'un an entre les revenus et le paiement de l'impôt. Il permettra à l'employeur d'avoir accès à de nombreuses informations personnelles. 

Pour Clémentine Autain, cette mesure est injuste car elle va mettre les employés en difficulté pour des raisons de transparence et d'informations qui ne doivent pas être données à l'employeur. De plus, elle estime qu'un gouvernement de gauche doit d'abord mener une politique de refonte des tranches et de redistribution par la fiscalité. 

J'attendais d'un gouvernement de gauche qu'il mène d'abord une politique de refonte des tranches et de redistribution par la fiscalité (...) Le gouvernement Hollande avait dit que le changement c'est maintenant et qu'il ferait une réforme fiscale et ça se termine par une espèce de changement administratif contreproductif.

Clémentine Autain, directrice du trimestriel Regards
RTL vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/