La vidéo avait fait le tour d'internet en une demi-journée. Les images montraient clairement un policier assénant un coup de poing à un lycéen dans le XIXe arrondissement de Paris lors d'une journée de mobilisation des jeunes contre la loi El Khomri le 24 mars. Ce fonctionnaire de police a été renvoyé ce samedi 2 avril par le parquet devant le tribunal correctionnel, selon des sources judiciaires de l'AFP.
Ce gardien de la paix de 26 ans sera jugé en mai pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une interruption temporaire de travail inférieure à huit jours. Il avait été placé en garde à vue jeudi à l'Inspection générale de la police judiciaire (IGPN). L’IGPN avait été saisie après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un policier frappant un élève du lycée Henri-Bergson, lors d’incidents en marge des mouvements contre le projet de loi travail dans la capitale.
Sur les images, un lycéen de 15 ans, à terre, était relevé par un policier lui lançant "lève-toi !" puis frappé d'un violent coup de poing au niveau du thorax alors qu'il était tenu, et donc maîtrisé, par deux policiers. Le jeune homme s'écroulait ensuite en arrière, sa chute amortie par son sac à dos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte