"Je me dis que l'on a été entendu sur le fond du problème", a déclaré Gérard Riffard à l'issu de son jugement. À 70 ans, le curé retraité était poursuivi pour avoir hébergé des demandeurs d'asile dans une église de quartier, en dépit d'une interdiction municipale. Il a été relaxé par le tribunal de police et ne paiera aucune amende.
"L'État ne peut pas poursuivre pour un travail qu'il aurait dû faire lui-même. Ça nous conforte dans cet accueil et dans cet accompagnement", a-t-il ajouté. Surnommé le "curé des pauvres", le père Riffard accueille depuis plusieurs années des demandeurs d'asile africains au sein de l'église Sainte-Claire. Son combat est soutenu par l'évêque de Saint-Étienne et plusieurs associations dont la Fondation l'Abbé Pierre.
Maintenant, le père Riffard est déterminé à continuer son travail d'accueil. "Je ne l'ai jamais arrêté donc on continue. J'aimerais que la page soit tournée et qu'on puisse travailler tranquille", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte