Visages masqués, armés de barres de fer, de battes de baseball et de matraques, un groupe de militants d'extrême-droite a déferlé dans le centre-ville du Mans, samedi 14 décembre aux alentours de 22h, selon la police. Les faits ont eu lieu après une manifestation organisée par le groupuscule d'extrême-droite monarchiste Action française.
Le groupe cagoulé a notamment saccagé des terrasses de bar : "Des affrontements ont eu lieu en bas de la rue Victor Bonhommet et ils ont fait voler la terrasse du Heaven Café", relate un témoin de la scène à France Bleu Maine. Les forces de l'ordre sont alors rapidement arrivées sur les lieux et ont utilisé du gaz lacrymogène afin de disperser les foules. Cinq jeunes hommes ont été interpellés.
Âgés de 18 à 29 ans, les cinq individus ont été placés en garde à vue. Ils seraient originaires de la région parisienne, de Bretagne ou encore d'Angers. Les enquêteurs vont maintenant étudier de près les caméras de vidéo surveillance et recueillir les plaintes des patrons d'établissements touchés par les violences de ces militants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte