1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Des militants de l'Action française mis en examen pour "attroupement armé"
1 min de lecture

Des militants de l'Action française mis en examen pour "attroupement armé"

Quatre des quatorze militants et sympathisants de l'Action française, arrêtés vendredi 27 avril à Saint-Étienne, ont été mis en examen.

Un militant du mouvement royaliste Action française, lors d'une manifestation à Paris en 2010
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les arrestations ont eu lieu en marge du lancement d'une section locale de l'Action française. Vendredi 27 avril, quatorze militants et sympathisants du mouvement ont été arrêtés à Saint-Étienne, dans le département de la Loire. Au lendemain de cette intervention, quatre d'entre eux ont été mis en examen pour "participation à un attroupement armé".

Ces quatre militants, âgés de 17 à 34 ans, étaient  porteurs de poings américains et de matraques télescopiques au moment de leur interpellation.

L'adolescent sera jugé par le tribunal des mineurs de Moulins, dans le département de l'Allier, à proximité de son domicile. Les trois autres, également originaires de l'Allier, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire et seront jugés devant le tribunal correctionnel de Saint-Étienne.

Dix sympathisants remis en liberté

Dix sympathisants de ce mouvement proche des milieux nationalistes et royalistes, qui portaient des bâtons, avaient aussi été placés en garde à vue plus tard dans la soirée, et remis en liberté après un rappel à la loi.

À écouter aussi


Les interpellations avaient eu lieu vendredi en début de soirée, dans le centre de la ville, où une contre-manifestation réunissant 110 "antifas" avait été organisée pour tenter de s'opposer à la création de cette section locale de l'Action française, et à une conférence sur Charles Maurras.

Une soixantaine de policiers mobilisés

Une soixantaine de policiers avaient été mobilisés pour empêcher les "antifas" d'atteindre l'hôtel où le président du comité directeur et membre du bureau politique de l'Action française, Stéphane Blanchonnet, s'apprêtait à donner une conférence sur l'écrivain d'extrême droite, à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance.

Les membres de l'Action française présents dans l'hôtel, dont la direction avait reçu des menaces si la réunion se tenait, ont été exfiltrés par la police qui a empêché tout contact entre les deux groupes. Toutefois, la section locale du mouvement a pu être créée et la conférence prévue être organisée dans une brasserie, selon les propos de Stéphane Blanchonnet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte