Il menaçait de commettre des attentats au nom de l'État islamique. Un adolescent a été interpellé au Mans, a annoncé le parquet de la ville ce vendredi.
Dans un mail adressé à 180 centres d'information et d'orientation, il a promis "une journée de terreur" au nom du groupe État islamique, avec ceinture d'explosifs, grenades et fusils d'assaut. L'ensemble des centres menacés avait dû être évacués le 15 avril dernier. L'adolescent de 17 ans, auteur de ces menaces, a pu être localisé au Mans par l'Office anti-cybercriminalité. Il a été interpellé mercredi. En garde à vue, ce jeune français, inconnu de la justice et se disant athée, a reconnu les faits, sans paraître avoir mesuré le très fort traumatisme causé par ses actes, détaille la procureure du Mans dans un communiqué envoyé hier.
Aucune arme n'a été trouvée à son domicile et il ne présente aucun signe de radicalisation. Déscolarisé, cet adolescent consacre son temps aux jeux vidéos en ligne et à la musculation. Il sera jugé en juillet pour menaces de mort et apologie du terrorisme. Il risque jusqu'à 7 ans de prison et 100.000 euros d'amende.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte