1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 8h : gare aux contrôles techniques de complaisance
3 min de lecture

Le journal de 8h : gare aux contrôles techniques de complaisance

REPLAY - Une automobiliste nîmoise a été victime de cette pratique répandue lors du rachat d'un véhicule d'occasion dangereux.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 8h : gare aux contrôles techniques de complaisance
00:14:29
Isabelle Choquet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La justice se penche sur le scandale des contrôles techniques de complaisance. Une automobiliste de Nîmes l'a saisie après avoir acheté une voiture d'occasion dangereuse, et pourtant certifiée conforme lors d'un contrôle technique. 

"J'ai conduit le véhicule, j'ai attendu un bruit qui venait de l'avant, je ne suis pas une experte donc j'ai préféré ce second contrôle technique", raconte cette femme lésée. 'Il s'avère que 13 points de sécurité nécessitaient une contre-visite", parmi lesquels les freins. "C'est criminel de ne pas mettre volontairement des points de sécurités qui peuvent entraîner un accident, ma mort, la mort de mon enfant et d'autres personnes sur la route". L'automobiliste a porté plainte pour abus de confiance dans cette affaire qui est loin d'être inédite. Les autorités et les garagistes reconnaissent que les contrôles techniques de complaisance sont une pratique répandue. "On nous glisse un petit billet dans la carte grise avant le contrôle. Le plus souvent, c'est quand la personne vend la voiture", confie un professionnel.

À écouter également dans ce journal

Baccalauréat 2016 : huit candidats sur dix ont décroché leur diplôme du premier coup. Pour les autres, il va falloir passer les épreuves de rattrape qui commencent ce mercredi 6 juillet et durent jusqu'à vendredi.

- Loi Travail : Manuel Valls a encore décidé de passer par l'article 49:3 pour faire valider le projet de loi à l'Assemblée nationale. Si la Droite a jeté l'éponge, les frondeurs du PS et la Gauche ont jusqu'à 15h15 pour déposer une motion de censure. Pour l'instant, comme la dernière fois, il manque deux voix pour faire passer cette motion.

À lire aussi

Nicolas Hulot ne se présentera pas à l'élection présidentielle de 2017. "Je ne peux pas endosser l'habit de l'homme providentiel et présidentiel", a expliqué celui qui était pressenti pour représenter les écologistes.

- L'opération Sentinelle ne servirait à rien, selon les enquêteurs de la commission parlementaire qui a rendu, hier, son rapport sur l'action antiterroriste de la France. Les militaires présents dans les patrouilles ne seraient pas adaptés à cette lutte : ils ne sont ni formés ni équipés pour ça

- Près d'un million de Plans Epargne Logement ont été ouverts cette année, au premier trimestre. C'est plus de 6% par rapport à l'an dernier, du fait de la baisse du taux entre janvier et février.

- L'abandon de l'écotaxe devait coûter près de 800 millions d'euros, mais d'après le Parisien la facture s'élèverait au moins à 1,2 milliard d'euros.

- Un criminel portugais a été arrêté en France, après 12 ans de cavale. Il avait été condamné condamné à 18 ans de prison pour le meurtre d'un chauffeur de taxi en 1997, mais s'était enfui de la prison de Lisbonne, en 2004. Depuis il avait refait sa vie en France, dans le Cantal, où il était devenu un bon père de famille. C'est finalement un simple contrôle routier qui a mis fin à sa cavale. Il devra effectuer ses 10 années de prison restantes au Portugal.

- Barack Obama est entré en campagne pour soutenir son ancienne rivale de 2008, Hillary Clinton en vue de l'élection présidentielle aux États-Unis.

- Aïd el-Fitr : les musulmans du monde entier fêteront la fin du ramadan ce soir.

- Les joueurs de l'équipe de France vont quitter Clairefontaine pour se rendre à Marseille, à la veille de la demi-finale France-Allemagne.

Tour de France 2016 : Bryan Coquard aurait pu remporter la première victoire française du Tour 2016, à Limoges, mais il a été devancé sur la ligne d'arrivée par Marcel Kittel, de 28 mm seulement. De son côté, l'équipe Cofidis est obligée de se réorganiser du fait de l'absence de Nacer Bouhanni, le sprinteur français blessé à la main après une altercation à Besançon. La 5e étape du Tour s'étendra sur 216 km entre Limoges et Le Lioran

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte