En janvier 2015, la France était frappée en son cœur lors de l'attaque terroriste contre Charlie Hebdo. Pour sécuriser le territoire national, le gouvernement mettait alors en place l'opération "Sentinelle", soit un déploiement maximum de 10.000 militaires répartis sur l'Hexagone et arpentant les rues.
En janvier 2015, donc, puis quelques mois plus tard, en novembre de la même année, le dispositif était porté à son niveau le plus élevé, comme il l'est actuellement pour l'Euro, un événement jugé à haut risque. Mais plusieurs arguments semblent pointer vers une réflexion sur le sujet, et les partisans d'un abandon de "Sentinelle" se font de plus en plus nombreux et pressants.
Selon une source citée par Le Figaro, "Il n'y a pas d'opération militaire à laquelle il ne faille pas, un jour, mettre un terme", et ce parce que "plus on se place dans la durée, plus les risques de contournement et la vulnérabilité augmentent". En allant plus loin dans ce raisonnement, certains détracteurs du dispositif l'avaient même comparés à la Ligne Maginot, rempart massif et réputé infranchissable, mais finalement contourné par l'armée allemande en 1940.
D'autres évoquent des dysfonctionnements de types encore différents, relatifs au fonctionnement interne de l'armée et à son entrainement ou à son moral, notamment. Une source militaire du Figaro affirme ainsi que "ce n'est pas possible de continuer avec un système dans lequel autant d'hommes sont engagés". L'opération "Sentinelle" semble donc avoir fait son temps et pourrait laisser place à une autre organisation. Rappelons, notamment que la lutte antiterroriste est normalement dévolue aux forces de sécurité, comme la police et la gendarmerie.
Et si une source du Figaro affirme qu'un "changement de nature" du dispositif s'impose davantage qu'un "reformatage" de celui-ci, la réflexion doit encore être menée au ministère de la Défense. L'opération militaire, quant à elle, devrait perdurer pendant plusieurs mois encore, mais semble disposer d'un longévité de plus en plus courte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte