3 min de lecture
Présidentielle américaine 2016 - Le Top 5 : Obama décide de soutenir Hillary Clinton
Crédit : TIM SLOAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C’est fait. Obama a annoncé son soutien à Hillary Clinton. Il ne voulait pas afficher ses préférences avant la fin des primaires, mais la campagne a diffusé ce jeudi une vidéo dans laquelle le président avoue, "I’m with her", "je suis avec elle" (l’un des slogans des affiches de campagne). Il affirme même que jamais un candidat n’avait été aussi qualifié qu’elle pour occuper ce poste. Dès mercredi prochain, ils vont faire campagne ensemble, dans le Wisconsin, l’un des états clés de la campagne, dans lequel Clinton avait été distancée par Sanders.
Petit élément coulisses amusant : avec la cravate de Barack Obama, on peut remarquer que la vidéo a été enregistrée dans la journée de mardi, soir avant la fin des votes dans le New Jersey et en Californie, donc avant la désignation d’Hillary Clinton. Plan com’ parfaitement orchestré.
Cette vidéo a été diffusée quelques dizaines de minutes après une rencontre avec Bernie Sanders à la Maison Blanche. Devant les caméras, le président l’a accueilli chaleureusement, comme un dignitaire étranger, marque de considération.
Mais en coulisses, il lui a mis la pression, amicalement, mais la pression tout de même. Selon certaines sources, Barack Obama ne lui a pas demandé expressément de se retirer, mais a souligné l’importance du rassemblement du camp démocrate pour éviter l’élection de Donald Trump. À la sortie, dans les jardins de la Maison Blanche, le sénateur du Vermont a indiqué qu’il continuait sa campagne, au moins jusqu’à l’ultime primaire mardi du District de Columbia (la ville de Washington). Mais il a ajouté qu’il souhaitait rencontrer rapidement Hillary Clinton pour voir comment ils pouvaient "travailler ensemble" afin de battre Donald Trump, dont l’élection serait un "désastre".
Travailler ensemble ? Veut-il obtenir la candidature à la vice-présidence en échange de son retrait ? L’hypothèse existe, mais plus probablement, il veut peser sur le programme, l’infléchir vers la gauche. Et il vise plutôt la présidence d’une commission sénatoriale importante en cas de victoire démocrate en novembre.
L’émission a été diffusée avant l’annonce du soutien à Clinton, mais diffusée après. Le président Obama était l’invité du Tonight Show de Jimmy Fallon sur NBC. L’humoriste lui demande s’il pense que les républicains sont contents de leur choix de Donald Trump. "Nous, nous le sommes" répond Obama, ce qui fait rire la salle du Rockfeller Center.
L’invitée musicale de l’émission était Madonna. Sur son compte Instagram, elle s‘est dite "sans voix" après sa rencontre.
Visiblement, elle sent une "convergence cosmique" avec le président, Lion lui aussi. Et le qualifie de "rebel heart", de "cœur rebelle", le titre de son dernier album.
L’annonce du soutien d’Obama a entrainé le premier combat sur Twitter de l’histoire présidentielle américaine. Tout part d’un tweet de Donald Trump (qui twitte lui même, ou dicte à son assistante, et qui se sert parfois du réseau social pour se défouler).
"Obama vient juste de soutenir Hillary la crochue" (le surnom dont il l’affuble) "il veut quatre ans de plus d’Obama, mais il est bien le seul".
Réponse quelques minutes plus tard d’Hillary Clinton : "supprime ton compte".
Trump, piqué au vif, réplique :
"Combien de temps a-t-il fallu à ton équipe de 823 personnes pour penser à ça ? Et où sont les 33.000 emails que tu as supprimé ?"
On peut dire que c’est plutôt Trump qui gagne ce combat Twitter : en moins de 140 caractères, il arrive à rappeler :
1- qu’elle ne tweete pas et que sa communication est millimétrée, alors que lui improvise, à l’instinct
2- qu’elle dispose d’une équipe de campagne gigantesque quand lui travaille avec quelques dizaines de fidèles 3- que l’affaire de ses emails supprimés estune épée de Damoclès au-dessus de sa tête.
Autre annonce importante pour Hillary Clinton, le soutien d’Elisabeth Warren, figure de la gauche du Parti démocrate, passionnée pour défendre les causes qui lui tiennent à cœur, cibles des attaques de Donald Trump. Et si c’était elle que Clinton choisissait comme candidat à la vice-présidence, pour donner à la gauche du parti qui s’étaient enthousiasmée pour Sanders ? Les deux femmes ne s’apprécient guère, mais l’équipe Clinton n’exclut pas cette hypothèse d’une double candidature de femmes. Warren très efficace, plus que Clinton, pour attaquer, ou plutôt déchiqueter, Trump. Cruellement efficace. Elle le traite de "fraude bruyante méchante et susceptible".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte