2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h30 - Agression antisémite de Créteil : "Ma vie est ravagée"

Jonathan et sa compagne ont été agressés par quatre individus en 2014. Alors que s'ouvre leur procès, il est persuadé du caractère antisémite de leur passage à l'acte.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 7h30 - Agression antisémite de Créteil : "Ma vie est ravagée" Crédit Image : JOEL ROBINE / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission
Yves Calvi
Yves Calvi avec Amandine Begot et La rédaction numérique de RTL

Il y a quatre ans, Jonathan était agressé dans l'appartement de ses parents à Créteil. Il avait été séquestré, son amie violée. Aujourd'hui, il sera face à ses agresseurs puisque leur procès s'ouvre devant les Assises du Val-de-Marne. Au cœur des débats, le caractère antisémite, ou pas, de cette agression

"Je suis sûr à 1000% que c'est antisémite", explique Jonathan au micro de RTL. "Eux-même reconnaissent qu'ils ont trouvé l'appartement grâce à un signe religieux. Ils m'ont dit 'On sait que ton père c'est celui qui a un rond sur la tête, le vendredi soir quand il va faire sa prière et le samedi midi quand il va faire sa prière'. L'un des individus m'a dit aussi 'On sait que les juifs ne mettent pas l'argent à la banque'. Ce à quoi je lui ai répondu que mon père a fait toute sa carrière dans une banque et que s'li avait de l'argent il l'aurait mis à la banque. Il n'avait pas trop aimé ma réponse et m'avait mis une arme au fond de la bouche, m'arrachant une dent au passage". 

Quatre ans après l'agression, Jonathan confie qu'elle "a tout détruit". "Ma vie est ravagée. Vous perdez votre boulot, vous faites des cauchemars, vous dormez mal, vous vous séparez de votre compagne. Ca détruit votre vie de A à Z." Les accusés nient avoir ciblé leurs victimes en raison de leur religion.

À lire aussi
Des milliers de Français attendent les champions du monde, lundi 16 juillet à Paris Coupe du Monde
Les actualités de 18h - Coupe du Monde 2018 : les Bleus accueillis par leurs supporters

À écouter également dans ce journal :

Société. Le Conseil français du culte musulman va porter plainte après l'arrestation de dix personnes issues de l’ultradroite radicale. Ils projetaient visiblement de s'en prendre à des imams et des femmes voilées. 

Justice. la justice a décidé d'ouvrir une nouvelle enquête concernant la campagne électorale d'Emmanuel Macron, une enquête préliminaire pour "détournements de fonds publics". Au cœur de l'enquête, une réception donnée à Lyon le 2 juin 2016 à l'hôtel de ville de Lyon.

International. Emmanuel Macron est aujourd’hui à Rome, pour une première rencontre avec le Pape François. Au cœur de leurs discussions, le sort des migrants. 

Football. Vague bleue sur la place rouge de Moscou. 7.000 supporters français ont fait le déplacement pour le match contre le Danemark. Didier Deschamps devrait faire tourner son effectif et faire jouer ceux qui n'ont pas encore fouler le terrain. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Justice Créteil
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793876357
Le journal de 7h30 - Agression antisémite de Créteil : "Ma vie est ravagée"
Le journal de 7h30 - Agression antisémite de Créteil : "Ma vie est ravagée"
Jonathan et sa compagne ont été agressés par quatre individus en 2014. Alors que s'ouvre leur procès, il est persuadé du caractère antisémite de leur passage à l'acte.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-7h30-agression-antisemite-de-creteil-ma-vie-est-ravagee-7793876357
2018-06-26 08:16:40
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RS1lhGtY_QWEfXi9Xq5jKw/330v220-2/online/image/2013/1106/7766505640_des-tags-racistes-et-antisemites-sur-un-immeuble-illustration.jpg