2 min de lecture

Le journal de 7h : la défense de Jérôme Cahuzac sous pression

REPLAY - Les avocats de la défense tenteront d'éviter à l'ancien ministre du Budget, jugé pour fraude fiscale, de passer par la case prison.

Un micro RTL

Crédit : RTL

Le journal de 7h : la défense de Jérôme Cahuzac sous pression

00:11:03

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jérôme Cahuzac risque trois ans de prison ferme selon les réquisitions de la procureure nationale financière Éliane Houlette, les plus sévères jamais prononcées. À partir de trois ans, la peine n'est plus aménageable. Le parquet souhaite donc voir l'ancien ministre du Budget, qui comparaît pour fraude fiscale, derrière les barreaux. La procureure a également requis deux ans de prison ferme à l'encontre de Patricia Ménard, l'ex-femme de Jérôme Cahuzac. 

C'est une peine exemplaire pour le parquet qui estime que l'ancien ministre appartient à la "catégorie des plus gros fraudeurs". "Toute la France nous regarde, tous ces contribuables qui paient leurs impôts au centime près, frauder c'est voler la nation", a lancé Éliane Houlette, qui compare Cahuzac à un simple délinquant, un voleur de mobylette. Les avocats de la défense, qui s'exprimeront jeudi 15 septembre, tenteront dans leurs plaidoiries d'éviter à leur client de passer par la case prison. Le jugement sera rendu dans quelques semaines.

À écouter également dans ce journal

- Le procès de la rixe de Sisco, une bagarre entre une famille d'origine marocaine et des insulaires, s'ouvre jeudi 15 septembre à Bastia dans un climat de tension. Le parquet pourrait décider du dépaysement de l'affaire, ce qui entraînerait le report de l'audience.

- Une nouvelle manifestation contre la loi travail a lieu jeudi 15 septembre, avec un cortège qui débutera sa marche à 14h depuis la place de la Bastille jusqu'à celle de la République à Paris. Une centaine de rassemblements sont prévus en France à l'appel de la CGT et de Force ouvrière.

- Une déclaration de Nicolas Sarkozy, devant l'Institut de l'entreprise, a créé la polémique. L'ancien chef de l'État a indiqué que "l'homme n'est pas le seul responsable des changements climatiques". "C'est un véritable mépris de la communauté scientifique", a réagi le climatologue Jean Jouzel.

- Les infractions commises par les policiers en voiture banalisée sont en très forte hausse, +49% pour le premier semestre 2016. Une note de service envoyée fin août les rappelle à l'ordre.

- Monaco et Lyon ont réussi leur début en Ligue des Champions mercredi 14 septembre. L'ASM s'est imposée à Londres face à Tottenham (1-2), tandis que l'OL a logiquement disposé du Dinamo Zagreb (3-0).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info