2 min de lecture Le journal

Le journal de 7h : la défense de Jérôme Cahuzac sous pression

REPLAY - Les avocats de la défense tenteront d'éviter à l'ancien ministre du Budget, jugé pour fraude fiscale, de passer par la case prison.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal de 7h : la défense de Jérôme Cahuzac sous pression Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jérôme Chapuis
Jérôme Chapuis et La rédaction numérique de RTL

Jérôme Cahuzac risque trois ans de prison ferme selon les réquisitions de la procureure nationale financière Éliane Houlette, les plus sévères jamais prononcées. À partir de trois ans, la peine n'est plus aménageable. Le parquet souhaite donc voir l'ancien ministre du Budget, qui comparaît pour fraude fiscale, derrière les barreaux. La procureure a également requis deux ans de prison ferme à l'encontre de Patricia Ménard, l'ex-femme de Jérôme Cahuzac. 

C'est une peine exemplaire pour le parquet qui estime que l'ancien ministre appartient à la "catégorie des plus gros fraudeurs". "Toute la France nous regarde, tous ces contribuables qui paient leurs impôts au centime près, frauder c'est voler la nation", a lancé Éliane Houlette, qui compare Cahuzac à un simple délinquant, un voleur de mobylette. Les avocats de la défense, qui s'exprimeront jeudi 15 septembre, tenteront dans leurs plaidoiries d'éviter à leur client de passer par la case prison. Le jugement sera rendu dans quelques semaines.

À écouter également dans ce journal

- Le procès de la rixe de Sisco, une bagarre entre une famille d'origine marocaine et des insulaires, s'ouvre jeudi 15 septembre à Bastia dans un climat de tension. Le parquet pourrait décider du dépaysement de l'affaire, ce qui entraînerait le report de l'audience.

- Une nouvelle manifestation contre la loi travail a lieu jeudi 15 septembre, avec un cortège qui débutera sa marche à 14h depuis la place de la Bastille jusqu'à celle de la République à Paris. Une centaine de rassemblements sont prévus en France à l'appel de la CGT et de Force ouvrière.

- Une déclaration de Nicolas Sarkozy, devant l'Institut de l'entreprise, a créé la polémique. L'ancien chef de l'État a indiqué que "l'homme n'est pas le seul responsable des changements climatiques". "C'est un véritable mépris de la communauté scientifique", a réagi le climatologue Jean Jouzel.

À lire aussi
Un cheminot en grève (illustration) réforme des retraites
Les infos de 12h30 - Retraites : "On ne lâchera pas tant qu'ils n'auront pas plié", dit un cheminot

- Les infractions commises par les policiers en voiture banalisée sont en très forte hausse, +49% pour le premier semestre 2016. Une note de service envoyée fin août les rappelle à l'ordre.

- Monaco et Lyon ont réussi leur début en Ligue des Champions mercredi 14 septembre. L'ASM s'est imposée à Londres face à Tottenham (1-2), tandis que l'OL a logiquement disposé du Dinamo Zagreb (3-0).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Justice Fraude fiscale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants