1 min de lecture

Le prélèvement à la source n'a "pas été pensé " pour les petites entreprises, selon Jean-Pierre Crouzet

REPLAY - INVITÉ RTL - Le président de l'Union professionnelle artisanale proteste contre le prélèvement de l'impôt sur le revenu à la source.

Jean-Pierre Crouzet à l'hôtel de Matignon le 11 janvier 2016.

Crédit : CHAMUSSY/SIPA

Le prélèvement à la source n'a "pas été pensé " pour les petites entreprises, selon Jean-Pierre Crouzet

00:04:00

Michel Delpech : découvrez les premiers extraits de l'album hommage

00:03:42

Stéphane Carpentier & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une nouveauté prévue pour le 1er janvier 2018. François Hollande avait annoncé dès l'été 2015, la généralisation du prélèvement à la source. La collecte de l'impôt sur le revenu par les employeurs devrait permettre de simplifier la vie du contribuable, selon le gouvernement. Tous les acteurs du monde entrepreneurial ne semblent pas tout à fait de cet avis cependant. Pour Jean-Pierre Crouzet, président de l'Union professionnelle artisanale (UPA), il s'agit "encore d'un dispositif qui n'a pas été pensé à l'échelle des petites et moyennes entreprises quand on sait que 98% des entreprises françaises ont moins de 50 salariés."

Après les professions libérales la semaine passée, les artisans sont donc réfractaires à cette nouvelle réforme qui va "contraindre le chef d'entreprise d'effectuer des calculs et des décomptes qui ne sont pas de son ressort" selon Jean-Pierre Crouzet. Le président de l'UPA redoute que cette réforme engendre de nouveaux litiges entre salariés et chefs d'entreprise en compliquant la lisibilité des fiches paie. Cet ancien artisan-boulanger reprend un des arguments récurrents des opposants au prélèvement à la source : "plus ne saurait ce qu'il paye". Jean-Pierre Crouzet préférait que le gouvernement mette en place une mensualisation de l'impôt.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info