C'est une nouveauté prévue pour le 1er janvier 2018. François Hollande avait annoncé dès l'été 2015, la généralisation du prélèvement à la source. La collecte de l'impôt sur le revenu par les employeurs devrait permettre de simplifier la vie du contribuable, selon le gouvernement. Tous les acteurs du monde entrepreneurial ne semblent pas tout à fait de cet avis cependant. Pour Jean-Pierre Crouzet, président de l'Union professionnelle artisanale (UPA), il s'agit "encore d'un dispositif qui n'a pas été pensé à l'échelle des petites et moyennes entreprises quand on sait que 98% des entreprises françaises ont moins de 50 salariés."
Après les professions libérales la semaine passée, les artisans sont donc réfractaires à cette nouvelle réforme qui va "contraindre le chef d'entreprise d'effectuer des calculs et des décomptes qui ne sont pas de son ressort" selon Jean-Pierre Crouzet. Le président de l'UPA redoute que cette réforme engendre de nouveaux litiges entre salariés et chefs d'entreprise en compliquant la lisibilité des fiches paie. Cet ancien artisan-boulanger reprend un des arguments récurrents des opposants au prélèvement à la source : "plus ne saurait ce qu'il paye". Jean-Pierre Crouzet préférait que le gouvernement mette en place une mensualisation de l'impôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte