Il était environ 15 heures ce vendredi 1er janvier 2016, lorsqu'un homme a délibérément dirigé sa Peugeot 307 rouge sur des militaires postés devant la grande mosquée de Valence (Drôme). Trois militaires ont été renversés par la voiture, qui a reculé pour faire un second assaut. Les militaires de l'opération Sentinelle ont alors riposté et tiré sur l'individu.
Le conducteur a été blessé au bras et à la jambe avant d'être interpellé. Un passant a également été blessé au mollet par une balle perdue. Un des quarte militaires a aussi été légèrement blessé et hospitalisé suite à cette agression. Manuel Valls, et les ministres de l'Intérieur et de la Défense, Bernard Cazeneuve et Jean-Yves Le Drian ont apporté leur soutien aux quatre militaires agressés.
Un homme de 25 ans a été tué alors qu'il fêtait la nouvelle année à Nîmes. Il a été poignardé lors d'une bagarre dans un restaurant du centre-ville , un de ses amis a été légèrement blessé pendant l'altercation. Dix individus ont été placés en garde à vue dont des gérants du restaurant et des clients, deux d'entre eux sont ressortis libres dans la soirée du 1er janvier.
804 voitures ont été brûlées dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, soit une baisse de 14,5% par rapport à la Saint-Sylvestre de 2014 a annoncé le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. Le nombre d'interpellations a doublé en revanche par rapport à l'année dernière. Les festivités étaient très encadrées cette années ; 100.000 policiers et gendarmes étaient déployés sur le territoire national.
Deux Afghans, dont un garçon de douze ans, ont perdu la vie dans un attentat suicide à Kaboul. Quinze autres personnes ont été blessées dans cette attaque contre un restaurant français très prisé de la capitale afghane. Les Talibans ont revendiqué l'attaque peu après.
À Tel-Aviv, un individu a ouvert le feu sur deux terrasses de café en plein centre-ville. Deux personnes ont été tuées, spet autres blessées. Le tireur a réussi à prendre la fuite et est activement recherché par les forces de police israéliennes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte