1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 21h : Jean-Jacques Urvoas effectue son premier déplacement comme garde des Sceaux
1 min de lecture

Le journal de 21h : Jean-Jacques Urvoas effectue son premier déplacement comme garde des Sceaux

REPLAY - Il s'est rendu à la prison de Villepinte, pour son premier déplacement depuis qu'il a pris la tête du ministère de la Justice, après la démission de Christiane Taubira.

Un micro RTL
Crédit : RTL
JOURNAL DE 20H
00:03:24
Quentin Vinet & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est à la prison de Villepinte que le nouveau ministre de la Justice a effectué son premier déplacement, le 4 février. En tant que garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas a fait part de sa gratitude aux surveillants : "Vous êtes 37.000 et vous êtes essentiels à la société", a-t-il dit. Ce n'est pas anodin s'il effectue son premier déplacement dans une prison où certains matelas sont posés à même le sol. "C'est un choix déterminant", explique-t-il, ajoutant qu'il a "l'intention de travailler pour régler les problèmes de surpopulation carcérale".

À écouter également dans ce journal

- Les écologistes sont partagés après le refus de Nicolas Hulot de rejoindre le gouvernement. La députée Barbara Pompili se dit "déçue". De son côté, le porte-parole d'Europe-Écologie-Les-Verts, Julien Bayou explique "qu'il faut maintenant inventer la suite". 

- Combien sont-ils dans les rangs du groupe État islamique ? Selon un responsable américain, il y aurait 5.000 combattants en Libye, plus qu'une précédente estimation. Ils sont entre 19.000 et 25.000 en Irak et en Syrie. 

- Fin de la journée de mobilisation des chauffeurs de VTC. Ils ont choisi de quitter la place de la République, qu'ils occupaient depuis jeudi matin pour protester contre le durcissement de la législation dans le conflit qui les oppose aux taxis. Mais la colère n'est pas retombée puisqu'une association appelle à descendre dans la rue, vendredi matin à 9h, place de la Nation, à Paris.

À lire aussi

- Moins de deux mois après sa nomination au poste d’entraîneur de l’ESTAC, Claude Robin a été démis de ses fonctions. "La direction du club annonce qu’elle décharge, à compter de ce jour Claude Robin de la responsabilité de l’équipe première", explique le club troyen sur son site officiel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte