1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. Réforme de l'orthographe : avec #JeSuisCirconflexe, les internautes militent pour la langue française
2 min de lecture

Réforme de l'orthographe : avec #JeSuisCirconflexe, les internautes militent pour la langue française

REPLAY / CLICS À LA UNE - La réforme de l'orthographe ne fait pas l'unanimité sur les réseaux sociaux. Le sujet a passionné les internautes, ce jeudi 4 février.

Une salle de classe (illustration)
Crédit : AFP / Nicolas Peschier
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Ognon", "nénufar". C'est ainsi qu'il faudra s'habituer à écrire ces mots. Ce jeudi 4 février, l'Académie française a acté une réforme vieille de 26 ans. L'annonce a créé la polémique sur les réseaux sociaux et a fait cogiter les internautes. Sur Twitter, les hashtags #ReformeOrthographe et #JeSuisCirconflexe ont été les plus utilisés. 

Les twittos ne sont pas convaincus. Antonin a publié un dessin où l'on voit François Hollande, enlever l'accent circonflexe du "O" de chômage. Et dire : "Je vous avais promis d'alléger le chômage, c'est fait !". Maël est content parce qu'il pourra "intégrer plus de mots" dans ses tweets. Et le compte très léger, "Bescherelle Ta Mère", réalise avec stupéfaction que "apparemment", les gens utilisent souvent le mot nénuphar. Et qu'en disent les politiques ? Isabelle Balkany écrit : "Bescherelle au secours !". Bruno Le Maire estime que l'on "défigure la langue française" et Cécile Duflot rappelle que la loi a été votée en 1990 et "remercie Twitter pour le coup de vieux".

À découvrir aussi dans "Clics à la Une"

Nicolas Hulot a annoncé qu'il n'entrera pas au gouvernement, ce jeudi 4 février. Il a écrit, sur Twitter, "Nicolas Hulot n'entrera pas au gouvernement. Il remercie le Président de la confiance qu'il n'a cessé de lui accorder". L'emploi de la troisième personne a rappelé aux internautes un acteur français. Il s'agit d'Alain Delon

Mikka propose à Nicolas Hulot de plancher sur le biopic de l'acteur. Laurent rappelle que deux personnes parlent d'eux-mêmes à la troisième personne : César et Nicolas Hulot. Basile souligne toute la beauté d'Internet : Nicolas Hulot parle de lui à la troisième personne, et c'est donc Alain Delon se retrouve au top de l'actualité sur Twitter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte