Une fusillade a fait deux morts et un blessé grave près d'une école à Grenoble ce lundi 25 avril vers 9h30. Les enquêteurs évoquent un règlement de compte lié au trafic de drogue. Le drame a eu lieu dans un quartier sensible du sud de la Ville, zone où un jeune homme avait déjà été abattu en septembre dernier. Les deux hommes abattus étaient âgés de 21 et 27 ans. RTL a recueilli les témoignages des proches des victimes.
Sarah, la petite amie d'Akram, 21 ans, dénonce la violence aveugle des meurtriers : "ils tuent sans savoir, ils pensent pas à la famille qu'il y a derrière. C'est pas des humains, c'est des animaux. Sa vie n'était même pas commencée, ils lui ont pris". Le père d'Akram vise le problème de la drogue. "Dans ces quartiers on ne peut rien faire, même la police ne peut rien faire. c'est pire que la loi du silence, c'est la loi de la peur."
- Deux blessés graves, dix victimes en urgence relative, c'est le bilan d'un accident sur l'autoroute A13 ce lundi après-midi au niveau des Mureaux dans les Yvelines. Un camion a traversé le terre-plein central et a heurté 6 a 9 voitures dans le sens inverse. Les deux personnes en urgence absolue ont été évacuées par hélicoptère, après l'intervention d'une cinquantaine de pompiers. Toutes les voies sont actuellement coupées dans le sens Paris-province.
- Le cardinal Barbarin réunit en ce moment les prêtres de l'évêché à Lyon, à Ecully, en banlieue de la ville. L'ordre du jour est de "faire le point sur les affaires en cours et les orientations nouvelles". Le prélat est accusé d'avoir couvert des prêtres pédophiles.
- "Hé Ho la Gauche", c'est le nom de l'initiative lancée par Stéphane Le Foll. Le porte-parole du gouvernement réunit en ce moment tous les soutiens du chef de l'État à la Fac de Médecine à Paris. Objectif : vanter les mérites du quinquennat. À un an de la présidentielle, seul 1 Français sur 10 veut revoir François Hollande en 2017.
- François Hollande tente de respecter ses promesses sur le nucléaire. "EDF devra proposer la fermeture de certaines centrales après 2018", a déclaré le président à la mi-journée en ouverture de la 4e conférence environnementale. L'événement a été boycotté par la CGT et critiqué par les écolos.
- Le président de la République a ensuite passé l'après-midi avec Barack Obama, Angela Merkel, David Cameron et Matteo Renzi. Le président américain a souhaité ce mini sommet informel à Hanovre, notamment pour avancer sur le TAFTA, le très polémique traité de libre échange entre l'Europe et les États-Unis, même si le sujet n'était pas officiellement à l'ordre du jour car Paris n'est pas vraiment favorable à ce projet.
- Comme il y a deux ans, les intermittents du spectacle menacent de faire capoter les événements culturels à venir cet été. Ils occupent depuis dimanche 24 avril le théâtre de l'Odéon à Paris et se font entendre en ce moment devant le ministère du Travail. Les intermittents se battent pour préserver leur statut. Les négociations sur leur régime d'assurance chômage doivent être bouclées cette semaine.
- La SNCF se met en grève unitaire à partir de 19 heures ce lundi. La compagnie ferroviaire dénonce l'ouverture à la concurrence et la réorganisation du temps de travail. Il faut compter pour mardi 26 avril 1 TGV et 1 Transilien sur 2 en moyenne, 4 TER sur 10, 1 Intercité sur 3.
- La FNAC met sur la table 1 milliard 16 pour acquérir Darty. La bataille continue donc avec Conforama, les deux entreprises multiplient les surenchères, déjà 6 nouvelles offres ont été déposées depuis jeudi.
- L'écrivain franco-américain Martin Gray est décédé à l'âge de 94 ans. Il était l'auteur du best seller "Au nom de tous les miens", un best-seller qui racontait son quotidien dans le ghetto de Varsovie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte