2 min de lecture Justice

Le journal de 12h30 - Pédophilie : l'ancien évêque d'Orléans jugé pour non dénonciation

André Fort avait été mis en examen l'an dernier pour ne pas avoir dénoncé des faits de pédophilie commis par un prêtre de son diocèse.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Le journal de 12h30 : l'ancien évêque d'Orléans jugé pour non dénonciation Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Durée : | Date : La page de l'émission

Ce sera le procès de la loi du silence. André Fort, ancien évêque d'Orléans, mis en examen en 2017 pour ne pas avoir dénoncé des faits de pédophilie d'un prêtre de son diocèse, a été renvoyé en correctionnelle, selon le parquet d'Orléans.

Mgr André Fort, évêque d'Orléans de 2002 à 2010, sera jugé pour ne pas avoir dénoncé des actes pédophiles de l'abbé Pierre de Castelet, mis en examen en 2012. Ce dernier a lui été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité.

Olivier Savignac, une des victimes présumées, avait été le premier à dénoncer les faits en 2008 auprès de l'évêché dans un courrier où il faisait état d'attouchements qu'il dit avoir subis en 1993 lors d'un camp dans le sud-ouest de la France du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) où officiait l'abbé de Castelet en tant qu'aumônier.

À lire aussi
Alexandre Benalla le 16 juillet 2018 Alexandre Benalla
Affaire Benalla : 3 questions pour comprendre le scandale politique

À écouter également dans ce journal

International : la question migratoire sera au centre du sommet de Bruxelles. Les dirigeants des pays de l'UE tenteront de surmonter leurs profondes divisions face au défi migratoire lors d'un sommet sous tension jeudi 28 juin à Bruxelles.

Politique : Jean-Louis Borloo a chargé Emmanuel Macron. Il y a un mois, il avait fait bonne figure lorsque le chef de l'État avait ignoré une bonne partie de son plan banlieue. Mais mercredi 27 juin, il s'est lâché lors de la Rencontre nationale des acteurs du renouvellement urbain à Valenciennes. "Il faut faire attention à ce que notre pays ne se retrouve pas dans la situation désagréable où le gratin se sépare des nouilles".

Tour de France : la Grande Boucle partira dans neuf jours exactement mais Christopher Froome s'élancera-t-il de l’île de Noirmoutier ? Le quadruple vainqueur du Tour fait l'objet d'un soupçon de dopage après un contrôle "anormal" sur la Vuelta. Un contrôle au salbutamol, un produit qui soigne l'asthme, mais qui à haute dose passe pour un anabolisant. Et Bernard Hinault scandalisé, demande de nouveau aux autres coureurs de faire grève.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Église Pédophilie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793907030
Le journal de 12h30 - Pédophilie : l'ancien évêque d'Orléans jugé pour non dénonciation
Le journal de 12h30 - Pédophilie : l'ancien évêque d'Orléans jugé pour non dénonciation
André Fort avait été mis en examen l'an dernier pour ne pas avoir dénoncé des faits de pédophilie commis par un prêtre de son diocèse.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/le-journal-de-12h30-pedophilie-l-ancien-eveque-d-orleans-juge-pour-non-denonciation-7793907030
2018-06-28 13:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dUexK-S5XQR9ymu_uZFfUA/330v220-2/online/image/2018/0331/7792852820_le-symbole-de-la-justice-illustration.jpg