1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 12h30 - Pédophilie : l'ancien évêque d'Orléans jugé pour non dénonciation
2 min de lecture

Le journal de 12h30 - Pédophilie : l'ancien évêque d'Orléans jugé pour non dénonciation

André Fort avait été mis en examen l'an dernier pour ne pas avoir dénoncé des faits de pédophilie commis par un prêtre de son diocèse.

Le symbole de la justice (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal de 12h30 : l'ancien évêque d'Orléans jugé pour non dénonciation
00:15:21
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce sera le procès de la loi du silence. André Fort, ancien évêque d'Orléans, mis en examen en 2017 pour ne pas avoir dénoncé des faits de pédophilie d'un prêtre de son diocèse, a été renvoyé en correctionnelle, selon le parquet d'Orléans.

Mgr André Fort, évêque d'Orléans de 2002 à 2010, sera jugé pour ne pas avoir dénoncé des actes pédophiles de l'abbé Pierre de Castelet, mis en examen en 2012. Ce dernier a lui été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans par personne ayant autorité.

Olivier Savignac, une des victimes présumées, avait été le premier à dénoncer les faits en 2008 auprès de l'évêché dans un courrier où il faisait état d'attouchements qu'il dit avoir subis en 1993 lors d'un camp dans le sud-ouest de la France du Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ) où officiait l'abbé de Castelet en tant qu'aumônier.

À écouter également dans ce journal

International : la question migratoire sera au centre du sommet de Bruxelles. Les dirigeants des pays de l'UE tenteront de surmonter leurs profondes divisions face au défi migratoire lors d'un sommet sous tension jeudi 28 juin à Bruxelles.

Politique : Jean-Louis Borloo a chargé Emmanuel Macron. Il y a un mois, il avait fait bonne figure lorsque le chef de l'État avait ignoré une bonne partie de son plan banlieue. Mais mercredi 27 juin, il s'est lâché lors de la Rencontre nationale des acteurs du renouvellement urbain à Valenciennes. "Il faut faire attention à ce que notre pays ne se retrouve pas dans la situation désagréable où le gratin se sépare des nouilles".

Tour de France : la Grande Boucle partira dans neuf jours exactement mais Christopher Froome s'élancera-t-il de l’île de Noirmoutier ? Le quadruple vainqueur du Tour fait l'objet d'un soupçon de dopage après un contrôle "anormal" sur la Vuelta. Un contrôle au salbutamol, un produit qui soigne l'asthme, mais qui à haute dose passe pour un anabolisant. Et Bernard Hinault scandalisé, demande de nouveau aux autres coureurs de faire grève.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte