1 min de lecture Le journal

Le journal de 12h30 : les magistrats "humiliés" par François Hollande

REPLAY - Les magistrats se sont réunis en audience solennelle pour répondre aux propos de François Hollande qui avait qualifié leur profession de "lâche".

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le journal RTL du 13 octobre 2016 Crédit Image : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Vincent Parizot

Ils ont choisi le décor très solennel de la grande chambre de cassation, sous les dorures la salle était pleine de robes noires et d'hermine. Ce jeudi 13 octobre, les magistrats ont choisi de répondre publiquement à François Hollande après la publication de propos du président de la République mercredi 12 octobre. 

Dans le livre d'entretiens Un président ne devrait pas dire ça avec les journalistes du Monde, François Hollande déclarait : "Cette institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux..." Les deux plus hauts magistrats de France, le procureur général et le premier président de la Cour de cassation, ont qualifié ces propos "d'humiliation". la charge est d'autant plus lourde que le président de la République est le garant des institutions

À écouter également dans cette édition

- "Quelle est votre vision de la France ?" Ce sera la première question du premier débat de la primaire de la droite et du centre qui aura lieu ce jeudi 13 octobre à 21h et sera retransmis par RTL

- L'avantage fiscal du diesel sera étendu à l'essence, les entreprises pourront déduire 80% de la TVA des frais d'essence. Cela va se faire progressivement sur deux ans.
 
- Les cérémonies d'hommages aux victimes des attentats du 14 juillet à Nice sont déplacées de vendredi 14 à samedi 15 octobre. La météo est trop mauvaise, dans l'Hérault il est tombé l'équivalent d'un mois de pluie ces dernières heures.
 
- En Allemagne, les autorités sont sommées de s'expliquer après le suicide en prison d'un réfugié syrien soupçonné de vouloir préparer un attentat.

À lire aussi
conseil supérieur de la magistrature
Affaire d'Outreau : qu'est devenu le juge Burgaud ?

- En Haïti après le passage de l'ouragan Matthew, l'île craint maintenant le choléra et l'aide alimentaire tarde à arriver en quantité suffisante.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le journal Justice François Hollande
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants