1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le "cauchemar" d'une Française retenue en Géorgie pour possession de Dafalgan
1 min de lecture

Le "cauchemar" d'une Française retenue en Géorgie pour possession de Dafalgan

Deux touristes françaises sont bloquées en Géorgie pour avoir tenté de passer la frontière munies d'une boîte de Dafalgan codéiné, un produit interdit en Géorgie.

Des médicaments (illustration)
Crédit : AFP / JEAN-PIERRE MULLER
Cindy Hubert & Charlotte Haas
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elles ne savaient pas que le Dafalgan était interdit dans ce pays. Deux touristes françaises sont retenues depuis environ une semaine en Géorgie pour avoir tenté de passer la frontière munie de plaquettes de Dafalgan codéiné.

Azru, une mère de famille alsacienne, les avait rangées dans sa trousse de toilette pour ses migraines. En vacances en Turquie avec sa famille, elle souhaitait se rendre en Géorgie, à quelques kilomètres seulement. Mais à la frontière, la situation lui échappe. Bloquée à la douane pendant plus de trois heures à causes de ses médicaments, elle est ensuite placée en garde à vue. 

"On a attendu pendant trois heures environ. J'ai dis 'mais pourquoi' et une dame m'a dit que c'était un stupéfiant, que c'était un délit et que j'étais en garde à vue", raconte la mère de famille.

Dans l'attente d'un procès pour quitter le pays

De fait, le Dafalgan est strictement interdit en Géorgie. Arzu ne comprend pas ce qu'il se passe. On lui retire ses papiers. Sa famille lui fait parvenir plusieurs ordonnances de France. Les plaquettes sont ensuite envoyées jusqu'à Tbilissi pour être analysées. Quatre jours plus tard, on lui annonce qu'elle doit payer 2.500 euros d'amende. Une amende qui doit être validée par un procès qu'elle attend toujours. 

À lire aussi

Coincée en Géorgie, Arzu dort désormais dans sa voiture garée juste devant le commissariat. La mère de famille est désemparée : "C'est un cauchemar. Mes enfants me manquent. J'en peux plus. Le consulat français, où est-il ?", s'interroge Azru. Ce midi, le consulat français en Géorgie joint par téléphone n'a pas souhaité faire de commentaire. 

La mère de famille a été rejointe dimanche par une autre Française dans la même situation. Elles attendent désormais leur procès pour pouvoir quitter enfin le territoire géorgien.

À écouter

"C'est un cauchemar", dit la mère de famille
00:01:24
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte