Le cardinal Philippe Barbarin attendra "paisiblement que la justice ait accompli sa mission", c'est ce que lui a conseillé le pape François lors d'un entretien vendredi 20 mai. Le primat des Gaules, au cœur d'une polémique sur la pédophilie dans le diocèse lyonnais, restera donc en poste jusqu'à ce que la lumière soit faite.
"Si la justice mettait en lumière un grave manquement dans la conduite de ma mission", alors une démission " serait effectivement une perspective à envisager", reconnaît-il dans une interview accordée au Figaro. Mais il précise qu'une démission, avant que tout ne soit éclairci, serait irresponsable. "On ne quitte pas le navire en pleine tempête !" Estimant qu'aucun enfant n'a souffert des décisions qu'il a prise en tant qu'évêque, le cardinal Barbarin attend "avec sérénité" sa convocation par les enquêteurs dans le cadre des procédures pour non-dénonciation engagées à son encontre.
Car Monseigneur Barbarin assure qu'il n'a pas couvert des criminels : "Couvrir, c'est savoir qu'un coupable commet ces crimes et le laisser agir. Ce serait effroyable!" assure l'homme d'Église. Lui n'a appris les faits que bien après et a choisi de pardonner. "Je n'avais pas mesuré que cet acte de miséricorde à l'égard des prêtres coupables était une nouvelle souffrance pour les victimes, qui y ont vu une forme de déni", explique-t-il simplement.
Bien décidé à faire amende honorable, le cardinal souhaite désormais rencontrer l'association de victimes "La parole libérée" qui réclame sa démission. Il tient à les convaincre qu'ils poursuive le même but : que justice soit faite. Selon lui, "il n'y a pas de place dans le ministère pour ceux qui abusent des enfants et ce, de façon imprescriptible." C'est pourquoi il s'engage "à prendre une obligation de moyens pour que soit regardé attentivement le cas de tous les prêtres concernés de près ou de loin, même pour des faits très anciens, même juridiquement prescrits, et à rendre publiques mes décisions cet été."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte