1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pédophilie : en rassemblant les prêtres de Lyon, le cardinal Barbarin "veut montrer qu'il n'est pas seul", selon Christian Terras
2 min de lecture

Pédophilie : en rassemblant les prêtres de Lyon, le cardinal Barbarin "veut montrer qu'il n'est pas seul", selon Christian Terras

REPLAY / INVITÉ RTL - Fragilisé par les enquêtes sur des faits de pédophilie dans le diocèse de Lyon, le cardinal Barbarin a réuni les prêtres de l'évêché ce lundi. Une opération de communication, selon un spécialiste de l'Église.

Le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, est soupçonné de ne pas avoir dénoncé des faits d'agressions sexuelles commis par deux prêtres
Crédit : SIPA
L'invité de RTL Soir du 25/04/16
00:03:48
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'appel du cardinal Barbarin, près de 150 prêtres du diocèse de Lyon se sont rassemblés ce lundi après-midi, à huis clos, en banlieue lyonnaise. Au cœur du scandale de pédophilie dans l'Église révélé par plusieurs témoignages ces dernières semaines, l'archevêque de Lyon voulait faire le "point sur les affaires en cours" et parler des "orientations nouvelles". Il a reconnu "des erreurs" dans la "gestion et la nomination de certains prêtres". 

Christian Terras, fondateur et rédacteur en chef de la revue lyonnaise chrétienne et critique Golias juge qu'il s'agit d'"une opération de communication". Selon lui, "le cardinal très esseulé aujourd'hui même au sein de l'épiscopat a besoin de montrer qu'il n'est pas seul et qu'il tient sa base". Pour le cardinal Barbarin, il s'agit aussi de prendre la température sur le "divorce entre la base catholique du diocèse et son chef". 

"Des jours difficiles" à venir pour le cardinal

Philippe Barbarin n'a invité qu'un tiers des prêtres du diocèse à cette réunion. Pour Christian Terras, c'est le signe qu'il a voulu "éviter un flop" car beaucoup de membres du clergé ne le suivent pas et n'auraient pas répondu présents. Le spécialiste de l'institution catholique espère que cet événement "débouchera sur des mesures concrètes", autres que celles annoncées il y a deux semaines par la conférence épiscopale pour lutter contre la pédophilie. 

Christian Terras regrette que "l'opinion publique catholique soit tenue à l'écart", une négligence qui constitue une "grande défaillance" de la part du cardinal Barbarin. Le spécialiste prédit des jours difficiles pour le primat des Gaules. "Si d'autres révélations de pédophilie venaient à jour, elles rendraient sa situation intenable". Le cardinal est visé par plusieurs plaintes pour non-dénonciation d'agressions sexuelles, des accusations qu'il nie vigoureusement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte