1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le 8 février 1962, l'affaire de la station de métro Charonne
1 min de lecture

Le 8 février 1962, l'affaire de la station de métro Charonne

REPLAY - Il y a 54 ans, une manifestation contre l'OAS et pour la paix en Algérie fera plusieurs morts et de nombreux blessés à la station de métro Charonne.

Des manifestants lancent des pavés lors d'une manifestation anti-OAS, le 8 février 1962
Des manifestants lancent des pavés lors d'une manifestation anti-OAS, le 8 février 1962
Crédit : AFP
Le 8 février 1962, l'affaire de la station de métro Charonne
00:01:52
Marie Monier & Loïc Farge

Ce 8 février 1962, des milliers de personnes se rejoignent à Bastille, à l'appel de plusieurs syndicats et du Parti communiste français, pour manifester en faveur de la fin de la l'Algérie  française et contre les manœuvres de l'Organisation armée secrète (OAS), groupe terroriste qui sème la terreur en Algérie mais aussi en France. La manifestation est officiellement interdite. Le quartier est quadrillé par les forces de l'ordre. Très vite la tension monte d'un cran lorsque les policiers chargent la foule qui avance au niveau de la rue de Charonne. Des centaines de personnes tentent d'aller se réfugier à l'intérieur de la station de métro. Cette répression sanglante fera huit victimes, mortes étouffées dans ce mouvement de panique. Une neuvième décédera des suites de ses blessures quelques mois plus tard.

Face à cette répression meurtrière, le ministre de l'Intérieur de l'époque, Roger Frey, accusera "des groupes organisés de véritables émeutiers, armés de manche de pioche, de boulons, de morceaux de grille, de pavés (d'avoir) attaqué le service d'ordre". La répression soulève une vive émotion et des arrêts de travail sont largement suivis le lendemain des faits.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.