Ce 8 février 1962, des milliers de personnes se rejoignent à Bastille, à l'appel de plusieurs syndicats et du Parti communiste français, pour manifester en faveur de la fin de la l'Algérie française et contre les manœuvres de l'Organisation armée secrète (OAS), groupe terroriste qui sème la terreur en Algérie mais aussi en France. La manifestation est officiellement interdite. Le quartier est quadrillé par les forces de l'ordre. Très vite la tension monte d'un cran lorsque les policiers chargent la foule qui avance au niveau de la rue de Charonne. Des centaines de personnes tentent d'aller se réfugier à l'intérieur de la station de métro. Cette répression sanglante fera huit victimes, mortes étouffées dans ce mouvement de panique. Une neuvième décédera des suites de ses blessures quelques mois plus tard.
Face à cette répression meurtrière, le ministre de l'Intérieur de l'époque, Roger Frey, accusera "des groupes organisés de véritables émeutiers, armés de manche de pioche, de boulons, de morceaux de grille, de pavés (d'avoir) attaqué le service d'ordre". La répression soulève une vive émotion et des arrêts de travail sont largement suivis le lendemain des faits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.