Le 2 février 1972, c'est toute l'Irlande du Nord qui est en deuil après la répression sanglante qui a frappé la ville de Londonderry le dimanche précédent. Ce jour-là, une dizaine de milliers de catholiques nord irlandais manifestent pacifiquement dans les rues de la ville, quand l'armée britannique tire sur la foule à balles réelles. Treize militants sont tués. Parmi eux, un adolescent de 17 ans : Jackie, abattu d'une balle dans le dos alors qu'il tentait de s'enfuir. Un jour sombre immortalisé par la chanson de U2, Bloody Sunday.
À l'époque, l'enquête menée blanchit les soldats britanniques au nom de la légitime défense. L'Irlande du Nord replonge dans la guerre civile. Trente-huit ans après le drame, retournement de situation : un nouveau rapport d'enquête établira la responsabilité des militaires anglais. En 2010, soit quarante-trois ans plus tard, le gouvernement britannique s'excusera finalement au nom de son pays pour ce drame historique entre catholiques et protestants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte