2 min de lecture
Le hublot d'un avion de la compagnie Ryanair s'est détaché de la carlingue en plein à Thessalonique, en Grèce, aspirant partiellement un homme en dehors de l'aéronef, le vendredi 10 juillet
Crédit : Rthess
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Mettre RTL en favori sur Google
Un homme a failli être aspiré hors d'un avion lors d'un vol Ryanair au départ de Thessalonique, en Grèce, avant d'être retenu par d'autres passagers, ont indiqué ce vendredi 10 juillet des témoins et les autorités. Selon une passagère du vol qui s'est exprimée auprès de Radio Thessaloniki, "la tête et les épaules d'un passager étaient à l'extérieur du hublot".
"Heureusement, il n'avait pas retiré sa ceinture de sécurité", a ajouté cette témoin de la scène. D'autres passagers assis à proximité de l'homme ont aidé à le tirer vers l'intérieur, toujours selon cette femme.
"La plupart d'entre nous étions endormis, nous avions fermé les yeux. Il y a eu un bruit, comme un pneu qui éclate (...). Nous avons immédiatement compris qu'il y avait eu une décompression. Des cris se sont fait entendre (...). Pendant un instant, j'ai cru que quelqu'un avait ouvert la porte de secours par accident", a déclaré la passagère.
Ryanair a confirmé qu'un "hublot passager [s'était] détaché en vol", "peu après le décollage", rapporte l'AFP. Le groupe américain Boeing, constructeur de l'appareil impliqué (un 737NG-800 livré en 2008 à Malta Air, filiale de Ryanair), a précisé à l'AFP "avoir connaissance de l'incident sur le vol FR1879". "Nous sommes en contact avec Ryanair", a ajouté l'avionneur.
De son côté, le régulateur américain de l'aviation (FAA) a affirmé être "prêt à apporter son soutien à l'Autorité grecque de l'aviation civile (HCAA) et à l'Agence américaine de sécurité des transports (NTSB)". Il a confirmé que l'appareil était retourné se poser à Thessalonique "après qu'un hublot se soit brisé".
Selon des médias grecs, le hublot a été brisé par un débris qui s'est détaché de l'un des moteurs de l'appareil. D'après le site spécialisé AirFleets, cet avion est équipé de deux moteurs CFM56-7B26, fabriqués par CFM International, société commune détenue à parité par les groupes américain GE Aerospace et français Safran. Sollicitées par l'AFP, ces deux entreprises n'ont pas répondu dans l'immédiat.
La victime, qui serait un touriste serbe, a été hospitalisée vendredi à Thessalonique, pour des brûlures par frottement mais son état n'inspire par ailleurs pas d'inquiétude, ont expliqué les autorités, précisant que la destination initiale du vol était Memmingen, en Allemagne
Selon des médias grecs, l'incident s'est produit au-dessus de la Macédoine du Nord. Dans son communiqué, la compagnie Ryanair a assuré que l'avion était "retourné à Thessalonique peu après le décollage (...)".
"L'appareil a atterri normalement et les passagers sont retournés au terminal", a précisé Ryanair, ajoutant qu'un avion de remplacement avait été mis à disposition pour transporter les passagers jusqu'à Memmingen.
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte