Sandrine Colette, la maman de Justine, happée par un train alors qu’elle avait 17 ans, ne se réjouit pas mais elle se dit soulagée de cette décision de la juge Julie Arzuffi du Tribunal de Grande Instance de Caen. Cette dernière vient en effet signifier à "SNCF Mobilité" et "SNCF Réseau" leur mise en examen pour "homicide involontaire". "Il a fallu cinq ans pour que j’obtienne enfin ce que je souhaite, une reconnaissance. La reconnaissance qu’il y a eu manquement ce jour-là à la halte ferroviaire d’Audrieu et que ma fille n’aurait jamais du mourir en descendant de son train et en traversant les voies sur un plancher en bois", explique Sandrine Colette.
Cet
après-midi là, Justine venait en effet de descendre de son TER, son vélo à la
main et avait traversé la voie derrière la rame encore à l’arrêt pour rejoindre
son fiancé qui l’attendait de l’autre côté. Mais elle fut percutée de plein
fouet par le Paris-Cherbourg venant en sens inverse à plus de 150 km/h. La
plainte déposée par Sandrine Colette au lendemain du drame et la création
quelques jours plus tard de l’association "Justine tu nous
manques", avaient permis d’obtenir la sécurisation de la halte
ferroviaire d’Audrieu, équipée depuis juin 2012 d’une passerelle piéton pour
que les usagers puissent sans danger, traverser les voies.
"J’espère maintenant que ces mises en examen vont déboucher sur un procès même si je sais que cela ne fera pas revenir ma fille" ajoute la maman de Justine. "Mais il est quand même dommage d’avoir attendu cinq ans pour obtenir cela, pourtant il paraissait évident depuis le début qu’il y a eu des fautes qui ont débouché sur la mort de ma fille. C’est une façon de reconnaître que les choses ne se sont pas passées correctement le 2 juillet 2010". SNCF Réseau et SNCF Mobilité ont encore la possibilité de faire appel de la décision du juge "qui va maintenant transmettre le dossier à la chambre de l’instruction" conclu Me Gabriel Sibout l’avocat de la maman de Justine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte