1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La Rochelle : l'office du tourisme en redressement judiciaire après une fraude
1 min de lecture

La Rochelle : l'office du tourisme en redressement judiciaire après une fraude

Victime d'une escroquerie de plusieurs centaines de milliers d'euros, l'office de tourisme de La Rochelle a été placé en redressement judiciaire.

L'office de tourisme de La Rochelle a été placé en redressement judiciaire ce mercredi 15 octobre (illustration).
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors de l'audience, le tribunal de grande instance de La Rochelle (Charente-Maritime) a ordonné la conversion de la procédure de sauvegarde judiciaire ouverte au bénéfice de l'association gérant l'office du tourisme en redressement judiciaire. "Eviter la liquidation judiciaire pure et simple permet de laisser le temps à la mairie de faire une offre de reprise", s'est félicité l'administrateur judiciaire de l'office de tourisme, Vincent Méquinion.

L'affaire est désormais renvoyée au 12 novembre, le temps d'étudier les offres de reprise et le plan de cession de l'office de tourisme et, le cas échéant, d'examiner sa liquidation judiciaire. L'office de tourisme de La Rochelle, association qui emploie 26 personnes, avait été placé en procédure de sauvegarde le 19 février après la découverte le mois précédent d'un déficit de 1,2 million d'euros.

Des primes indues et des remboursements de frais injustifiés

L'ancien responsable administratif de l'établissement, Olivier Jobit, sera jugé mardi 4 novembre par le tribunal correctionnel de La Rochelle pour faux, usage de faux et abus de confiance. Il devra répondre de détournement de fonds à hauteur de 116.521,13 euros en primes indues et remboursements de frais injustifiés.

Le parquet de La Rochelle n'a pour le moment apporté aucune précision sur le reste du déficit constaté dans les caisses de l'office du tourisme. "Pour arrêter le montant des dettes, il faut une année comptable, et c'est seulement à partir de là qu'on pourra commencer à en déterminer les causes", a expliqué Vincent Méquinion.

L'Office de tourisme de La Rochelle a un budget annuel de 2 millions d'euros, alimenté à 28% par la subvention de la ville, à 15% par les cotisations des adhérents, et s'autofinance à plus de 60% par la vente de prestations.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte