3 min de lecture

"La mobilisation est générale, constante, quotidienne" : après l'appel de Darmanin, le président de la Conférence nationale des procureurs réaffirme l'implication des magistrats

Après la demande de Gérald Darmanin de reprendre toutes les plaintes concernant des enfants, soit 70.000 dossiers, le président de la Conférence nationale des procureurs assure que les magistrats sont mobilisés chaque jour.

Le symbole de la justice au tribunal judiciaire de Paris

Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Affaire Lyhanna : le président de la Conférence nationale des procureurs de la République assure que "la mobilisation est générale, constante, quotidienne"

00:01:22

Plana Radenovic - édité par Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"On se mobilise, c'est le propre de notre métier." Les procureurs réaffirment leur implication après l'appel de Gérald Darmanin à la "mobilisation générale" des magistrats. Alors que tout le système judiciaire français essuie des critiques face aux défaillances dans l'affaire de la mort de la jeune Lyhanna, le ministre de la Justice a appelé à reprendre "l'intégralité des plaintes qui touchent les enfants", soit environ 70.000 dossiers. 

Gérald Darmanin a indiqué ce lundi 8 juin avoir demandé un état des lieux "tribunal par tribunal, commune par commune de toutes ces plaintes" avant de faire le point individuellement avec les procureurs généraux. 

Malgré les failles évidentes dans l'affaire Lyhanna, puisque le principal suspect du meurtre de la petite fille de 11 ans était visé par plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles, sans jamais avoir été inquiété par la justice, les procureurs réaffirment une mobilisation continue, quoi qu'en dise le ministre de la Justice. 

"La mobilisation, elle est générale, elle est constante, elle est quotidienne, elle est permanente", assure à RTL Frédéric Chevallier, procureur de la République de Chartres et président de la Conférence nationale des procureurs. Quant à la révision des 70.000 plaintes demandées par Gérald Darmanin, le président des procureurs de France met en garde : "On ne pourra pas faire que ça. ll faudra qu'on continue à faire ce qu'on fait, c'est-à-dire faire ces contentieux-là et les autres aussi, qui ne sont pas à laisser de côté."

Une impossibilité de "faire vite et bien"

La question de la priorisation des dossiers concernant les enfants est justement l'un des arguments avancés par Gérald Darmanin. Alors que beaucoup de magistrats pointent du doigt un manque de moyens du système judiciaire français, le ministre de la Justice réfute cette justification pour expliquer les défaillances dans l'affaire Lyhanna : "Il ne nous a manqué ni de moyens, ni de lois, il nous a manqué de prioriser des viols sur les mineurs", a-t-il déclaré à l'issue d'une réunion avec les procureurs généraux. 

Mais pour les magistrats, la capacité à prioriser certaines affaires est justement liée aux moyens qui sont alloués à la justice. "La priorisation, ça demande de voir toutes les procédures, de faire sortir celles qui sont prioritaires du lot. Pour faire ça, il faut du temps. Quand vous êtes dans une situation sous contrainte tellement forte que vous devez gérer des flux, vous pouvez ne pas avoir le temps de le faire", explique sur RTL Aurélien Martini, procureur de la République adjoint au tribunal de Meaux et secrétaire général adjoint de l'Union syndicale des magistrats. "La difficulté de ces infractions, c'est que ce sont à la fois des flux importants de dossier, et des dossiers sur lesquels vous devez faire du sur-mesure. Aujourd'hui, et je suis malheureux de le dire, on ne peut pas faire vite et bien."

Sous pression depuis plusieurs jours, mais ayant exclu toute possibilité de démissionner, Gérald Darmanin sera entendu au Sénat ce mardi, aux côtés du ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez. Ils seront auditionnés par la commission des Lois du Sénat, sans aucun doute pour répondre aux questions des commissaires sur les failles constatées dans l'affaire de la petite Lyhanna. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée