Une mère et son enfant ont été retrouvés morts lundi 1er septembre par les pompiers dans les décombres de leur maison qui s'est effondrée quelques heures plus tôt à Lille. Aucune explosion n'est venue annoncer la catastrophe qui s'est produite dans ce quartier ouvrier.
"J'ai eu l'impression que c'était un camion qui passait. J'ai levé la tête et j'ai vu la maison qui s'effondrait. Des personnes ont défoncé la porte pour voir s'il y avait des gens mais ils se sont vite reculés devant le risque d'effondrement", raconte Marie, une voisine encore sous le choc.
Selon Frédéric Delcroix, qui a coordonné les opérations, "beaucoup de gravas risquent encore de tomber" dans cette maison dont le propriétaire, le mari de la défunte, était en déplacement au Maroc. Sécurisée dans les années 90 après avoir été percutée par un camion, la maison n'avait, selon la maire de Lille, Martine Aubry, pas été déclarée insalubre.
Des travaux de voirie avaient récemment eu lieu dans le quartier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte