Une mère et son enfant ont été retrouvés morts lundi soir par les pompiers dans les décombres de leur maison qui s'est effondrée quelques heures plus tôt à Lille, a-t-on appris auprès des pompiers.
"Ils sont tous les deux décédés", a déclaré à la presse le colonel Frédéric Delcroix, en charge de l'intervention des secours sur place.
La maison s'est effondrée ce lundi 1er septembre vers 18h30 dans le quartier populaire de Fives à l'Est de la ville. Une femme d'une trentaine d'années et un enfant de deux ans et demi étaient les occupants habituels de cette petite maison d'un étage.
Selon les témoignages et appels au secours, aucune explosion n'a été entendue avant ni au moment de l'effondrement. La préfecture a évoqué comme cause probable la vétusté de la maison. "Il n'y a pas de gaz et il n'y a pas d'explosion", a confirmé Frédéric Delcroix, qui a évoqué la "vétusté" du bâtiment et selon qui les opérations de recherche risquaient d'être longues, en raison des précautions à observer.
La maison avait été "fragilisée" dans le passé et un étaiement avait été posé dans les années 1990, selon le responsable du Sdis. "La maison avait été renforcée dans les années 1990, quand une voiture était rentrée dans le café au coin", a également expliqué la maire de Lille, Martine Aubry, présente sur place.
"On a beaucoup d'affaires d'immeubles insalubres dans ce quartier mais aucune procédure n'était en cours pour celle-ci", a-t-elle ajouté. Une soixantaine de pompiers étaient présents sur les lieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte