2 min de lecture Faits divers

La loi sur le renseignement, pour lutter contre le terrorisme, serait-elle liberticide ?

REPLAY - REPLAY INTÉGRAL – Le juge antiterroriste Marc Trévidic a dénoncé les risques potentiels de la loi sur le renseignement débattue à l'Assemblée à partir du 13 avril...

Thomas Sotto On refait le monde Thomas Sotto iTunes RSS
>
"On refait le monde" du mardi 7 avril 2015 - l'intégralité Crédit Média : Marc-Olivier Fogiel | Durée : | Date :
La page de l'émission

On refait le monde avec :
- Alain Duhamel, éditorialiste politique sur RTL,
- Ivan Rioufol, éditorialiste au Figaro,
- Gaspard Koenig, fondateur du think-tank GenerationLibre,
- Gérard Miller, psychanalyste.

Terrorisme : la loi sur le renseignement serait-elle liberticide ?

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le projet de loi sur le renseignement sera débattu à l'Assemblée nationale à partir du 13 avril prochain. Inspiré du "Patriot Act" américain, il autorisera entre autres l'espionnage des appels téléphoniques, des SMS, des courriels et des ordinateurs.

Depuis sa première évocation, ce projet de loi a terrorisé plus d'une personnalité. Le juge antiterroriste Marc Trévidic est la dernière en date. Invité d'Yves Calvi sur RTL, le magistrat s'est dit très inquiet par ce texte. Il a d'ailleurs dénoncé les risques potentiels liés à son application. La loi doit en effet donner un cadre légal aux pratiques, souvent officieuses, des services de renseignement.

Au vu de toutes les réticences concernant ce texte, le gouvernement prend-t-il le risque d'aller trop loin au détriment des libertés publiques au nom de la lutte contre le terrorisme ?

À lire aussi
LGBT
SOS Homophobie constate une hausse des actes anti-LGBTQ+ dans l'espace privé

Gérard Miller n'est pas d'accord avec les personnes réticentes à ce projet de loi sur le renseignement. Il estime que ce texte est adapté à l'ennemi terrifiant que le pays va devoir affronter dans cette nouvelle guerre. Le psychanalyste souligne aussi que malgré le fait que cette loi soit redoutable, il existe des instances de contrôle.

Le projet de loi sur le renseignement est une arme redoutable dans un combat contre des ennemis redoutables, mais je fais confiance à la démocratie et au pouvoir.

Gérard Miller, psychanalyste
Partager la citation

Alain Duhamel, quant à lui, comprend que l'on puisse être inquiet vis-à-vis de ce texte et de sa portée. Toutefois, il souligne que le renseignement est essentiel en matière de lutte contre le terrorisme. Selon lui, il faut avoir les informations rapidement car la bataille sera perdue d'avance si l'on est battu dans l'espace-temps.

Quand il s'agit du terrorisme, la question de la rapidité des informations et des réactions est absolument centrale.

Alain Duhamel, éditorialiste politique sur RTL
Partager la citation
RTL vous recommande
Lire la suite
Faits divers Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants