On refait le monde avec :
- Clémentine Autain, directrice du magazine trimestriel Regards,
- Hélène Pilichowski, journaliste,
- Olivier Mazerolle, journaliste et directeur de la rédaction du quotidien La Provence,
- Guillaume Perrault, journaliste politique au Figaro.
Après cinq jours de polémique sur la censure des affiches du concert du groupe "Les Prêtres", la RATP effectue un rétropédalage. Pierre Mongin, son PDG, a annoncé que la mention "au bénéfice des chrétiens d'Orient" pourrait finalement figurer sur les supports de promotion du spectacle.
Rappelons que la société de chemin de fer avait censuré le 2 avril dernier les affiches pour cause de laïcité. Critiquée, la RATP a d'abord proposé de faire figurer le nom de l'association bénéficiaire du concert, "L'Œuvre d'Orient", dans une nouvelle campagne de promotion. Ce lundi 6 avril, elle a donc fait machine arrière et revu sa position.
La RATP a-t-elle eu raison de céder ou devait-elle rester sur la ligne de sa charte publicitaire ?
Pour Clémentine Autain, la société de chemin de fer a bien fait de faire un rétropédalage dans cette affaire. Elle estime que la RATP a effectué "une mauvaise interprétation de la laïcité". Selon la journaliste, ce concept doit tenir les deux bouts : la liberté de culte et la séparation entre l'Église et l'État.
Je ne vois pas ce que cette affaire de publicité a directement à voir avec l'application du principe de laïcité. Il y a une dimension un peu surréaliste dans le fait de ne pas pouvoir afficher cette publicité.
Clémentine Autain, directrice du magazine trimestriel Regards
Olivier Mazerolle, quant à lui, ne comprend pas l'un des arguments avancés par la RATP lors de la censure de l'affiche : le devoir de neutralité dans un conflit armé. Pour lui, il n'existe pas de guerre dans le cas des chrétiens d'Orient, mais une persécution envers une minorité. Il est d'ailleurs navré par la résurgence des réflexes que la France a connue à "des époques très noires".
Où est le conflit armé dans le cas des chrétiens d'Orient ? Il s'agit d'une bande d'abrutis et de criminels qui assassinent des gens d'une minorité.
Olivier Mazerolle, journaliste et directeur de la rédaction du quotidien La Provence
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte