1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La fraude au kilométrage prend de plus en plus d'ampleur
1 min de lecture

La fraude au kilométrage prend de plus en plus d'ampleur

REPLAY - Selon la Commission européenne, 5 à 12% des voitures d'occasion seraient vendues avec un kilométrage falsifié. L'avancée technologique faciliterait une telle fraude.

Christophe Bourroux
Crédit : Rigondeaud Damien
La fraude au kilométrage prend de plus en plus d'ampleur
00:01:56
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si l'achat d'un véhicule d'occasion présente des risques, le trafic du compteur est trop souvent passé sous silence. Or ce délit toucherait quelque 600.000 véhicules par an.

Les fraudeurs se branchent à la prise diagnostic

Ce business juteux, estimé entre 5 et 9 milliard d'euros par an en Europe, qui rapporterait pas moins de 500 millions en France. Le phénomène touche plus d'une voiture d'occasion sur dix. Sur chaque modèle trafiqué, les escrocs empochent en moyenne 5.000 euros. Ce phénomène prend de l'ampleur, car la fraude est devenue encore plus simple sur les voitures récentes.

Avant, avec le compteur à rouleaux, il fallait démonter le tableau de bord, taper au burin. Aujourd'hui, c'est archi-simple. En effet, les véhicules sont dotés d'une prise diagnostic permettant à votre garagiste d'obtenir rapidement l'origine d'une anomalie ou d'une panne.

Les voleurs connectent sur cette prise un petit boîtier portable, que l'on trouve à 150 euros seulement sur internet. Une fois le véhicule connecté, il suffit de deux à trois minutes pour modifier et faire baisser le vrai kilométrage de la voiture.

À lire aussi

C'est radical : la manipulation ne laisse aucune trace. Même votre concessionnaire n'y verra que du feu.

Des solutions existent

La Belgique a quasiment éradiqué le souci, via la mise en place d'un système baptisé Car-Pass. Il donne une traçabilité. Ainsi, à chaque passage chez un professionnel, la voiture voit son kilométrage enregistré dans une base de données. Lorsque le véhicule est vendu, un certificat est demandé.

L'Automobile Club réclame le même système en Fance et que les constructeurs rendent la mémoire kilométrique des voitures inviolables. Une opération qui ne coûterait que quelques euros.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte