1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les obstacles latéraux au bord des routes restent toujours très meurtriers
1 min de lecture

Les obstacles latéraux au bord des routes restent toujours très meurtriers

REPLAY - L'année dernière, les obstacles sur les bords des routes ont causé la mort d'un millier de personnes. Le Conseil national de la sécurité routière compte y remédier.

Christophe Bourroux
Crédit : Damien Rigondeaud
Les obstacles latéraux au bord des routes restent toujours très meurtriers
00:02:02
Christophe Bourroux
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il n'y a pas que la vitesse qui tue. L'an dernier, les obstacles au bord des routes ont causé la mort de 1.167 personnes. Une grande majorité des accidents ont eu lieu hors agglomération, et une centaine sur autoroute. Un tiers des tués l'ont été après avoir heurté un arbre ; 17% ont fini dans un talus, un fossé ou une paroi rocheuse ; 10% ont heurté un poteau.

Même si nos voitures sont de plus en plus résistantes, cela se termine souvent mal. En effet, selon les experts, heurter un obstacle à 70 kilomètres/heure équivaut à une chute d'un immeuble de 20 mètres de haut. C'est dire la violence du choc.

Recensement et aménagement

Le Conseil national de la sécurité routière vient de suggérer d'inspecter l'ensemble du réseau routier. Il s'agit de recenser et d'essayer de supprimer tout ce qui peut être dangereux, voire de procéder à des aménagements.

Exemple : si les arbres sont trop proches de la chaussée, on installe une glissière de sécurité pour éviter le choc en cas d'accident. À partir de sept mètres, ce n'est plus utile. Dans ce cas, on estime qu'il y a alors un espace suffisant pour que l'automobiliste qui commet une faute de conduite puisse se rattraper.

Quel financement ?

À lire aussi

Les motards réclament, eux, une double glissière, pour éviter ce qu'ils appellent "l'effet guillotine". Cela n'est pas anodin. Pour preuve, éliminer ou déplacer ne serait-ce qu'un obstacle sur deux permettrait d'épargner 150 vies par an.

Reste maintenant la question du financement d'une telle opération. Pour les experts, cela pourrait venir en grande partie des recettes des radars automatiques.

RTL vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte