On refait le monde avec :
- Denis Tillinac, écrivain,
- Elisabeth Lévy, rédactrice en chef de Causeur,
- Ivan Levaï, journaliste,
- Roland Cayrol, politologue.
Le gouvernement français et les Émirats Arabes Unis ont signé en 2007 un accord sur la conception et la mise en œuvre par la France du Louvre Abu Dhabi. Ce projet pourrait rapporté 800 millions d'euros à l’État, qui est actuellement en proie à d'importantes économies.
Fort de cette réussite, le ministère de la Culture souhaite élargir ce type d'accords en commercialisant les licences d'autres grands musées nationaux dans le monde entier. Le musée d'Orsay, Beaubourg et Versailles pourraient être concernés par cette nouvelle stratégie.
Faut-il saluer l'initiative de la France de vendre des marques de musées aux pays émergents ?
Pour Elisabeth Levy, cette décision est tout à fait inacceptable. Le Louvre est selon elle une patrimoine qui est enracinée à la culture et l’histoire française, qu'on ne peut définitivement pas vendre.
La culture, ce n'est pas quatre murs qu'on déplace.
Elisabeth Levy, rédactrice en chef de Causeur
Roland Cayrol, lui, pense que c'est l'occasion pour la France de mettre en avant son savoir-faire culturel et de dorer son image à l'étranger. Qui plus est, cette initiative permettra de renflouer les caisses de l’État.
C'est une façon de développer l'image de la France et de renforcer son prestige culturel.
Roland Cayrol, politologue
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte