3 min de lecture L'heure du crime

François Besse: l'histoire vraie du roi de l'évasion

REPLAY - 20 ans de cavales à travers l’europe, 6 évasions, et une étiquette difficile à décoller, celle de « lieutenant de Mesrine » !

Fait Divers L'heure du Crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
Francois Besse: l'histoire vraie du roi de la cavale Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel et Emilien Vinee


A la Une ce soir, un livre qui vient de paraître aux éditions Plon sous la signature de François Besse. « Cavales », le récit d’un homme qui a passé presque 20 ans de sa vie en prison, mais aussi à peu près la même durée en cavale à travers l’Europe, la France, la Belgique, l’Espagne et le nord de l’afrique avant d’être rattrapé par son passé judiciaire en 2002.. Lors de ce dernier procès, l'avocat général, Philippe Bilger  reconnaîtra, devant les jurés, être dans une situation particulièrement difficile. 

Comment juger cet homme, demande-t-il, qui n'a manifestement plus rien en commun avec le criminel qu'il a été ? Y a-t-il un sens à remettre en prison celui qui s'est déjà repenti ? Philippe Bilger met en avant la gravité des faits, mais aussi leur caractère ancien et le fait que François Besse n'a pas de sang sur les mains. Il exhorte les jurés à opérer « une totale révolution intellectuelle ». Il cite Paul Valéry : « la fonction la plus élémentaire de l'être humain, c'est de créer de l'avenir. C'est ce que je vous souhaite, monsieur Besse, à vous et à tous les détenus ». Il demandera une peine de 13 ans de prison.

Le 12 juin 2002, François Besse écope finalement d'une peine de huit ans, et il sort de la prison de Saint-Maur dans l'Indre le 27 février 2006. En prison il a passé son bac, à plus de 50 ans  et obtenu un diplôme de technicien du son, il a également préparé un diplôme d'études universitaires générales de philosophie. Cette légende du banditisme a fini par tourner la page de son passé criminel. Pour raconter la véritable histoire de sa vie. Il est ce soir l’invité de l’heure du crime

Nos invités

À lire aussi
Christine et Jean-Marie Villemin, les parents de Grégory, en novembre 1984. l'heure du crime
Affaire Grégory : le combat des parents, toujours à la recherche de la vérité

François Besse, « Cavales – De Mesrine à la Liberté, l’histoire vraie du Roi de l’Evasion » vient de paraître chez Plon.


Lire la suite
L'heure du crime Crime Mesrine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants